À voir, à faire sur la côte d’Émeraude

Délimitée entre Cancale et Cap Fréhel, la côte d’Émeraude est une destination de premier choix pour les amateurs de paysages époustouflants. Cette partie du littoral breton offre tout ce qu’il faut pour plaire à tout le monde. Il s’agit d’un endroit labellisé Natura 2000, c’est-à-dire protégé pour son intérêt environnemental. Les fans de farniente trouvent ce qu’ils cherchent à travers quelques sublimes stations balnéaires. L’eau cristalline au reflet vert invite à la baignade. La houle et les marées donnent envie d’en découvrir davantage sur cette mer. Ceux qui veulent surtout faire de la randonnée vont aussi être servis. Le sentier des douaniers figure en tête des choix, mais de nombreuses autres possibilités sont encore à explorer. Puis, les villes et les lieux touristiques jalonnent la côte d’Émeraude. Voici les détails.

De beaux endroits à voir sur la côte d’Émeraude, en Bretagne

Le mieux serait de commencer les découvertes par les villes de la côte d’Émeraude. Dinard figure en tête de liste. Cette bourgade typiquement bretonne se trouve en face de Saint-Malo. Elle a été un lieu de villégiature privilégié des Anglais au début du XXe siècle. Les Britanniques ont même construit sur place de somptueuses villas dans les années 1900. Ce sont des bâtiments de style Belle Époque qui surplombent la mer. La promenade de Clair de Lune est incontournable à Dinard. Cette petite balade peut mener à Saint-Malo. Cette ville côtière a beaucoup d’histoires à raconter. Il s’agit d’une authentique cité des pirates. Elle doit son existence aux corsaires. Les différents monuments historiques de la ville méritent l’attention. Il y a notamment la fortification Vauban dans le port qui vaut une reconnaissance de l’UNESCO. Le monument date de 1689, mais le génie de son architecte continue de surprendre. Les grandes marées sont fascinantes à Saint-Malo et ses environs. Les choses à voir sont assez variées au Cap Fréhel. C’est une pointe aux falaises abruptes qui avance dans la mer. La végétation faite d’ajoncs et de bruyères offre un spectacle de couleurs à certaines périodes de l’année. Les oiseaux sont aussi nombreux à profiter de cet environnement indompté par l’homme. Le phare du Cap Fréhel doit figurer au planning de visite. Cet édifice offre une vue imprenable du haut de ses 70 mètres au-dessus du Grand Bleu. La découverte de la côte d’Émeraude reste incomplète sans un passage à Dinan. Cette ville bâtie le long des rives de la Rance regorge de patrimoine. C’est l’endroit à ne pas manquer pour les férus d’architecture. Les ruelles pavées donnent aussi l’impression de se trouver dans un tout autre siècle. Le clou de la visite serait le petit port de pêche.

Votre programme pendant le périple sur les côtes armoricaines

Les sports nautiques et la navigation maritime constituent deux activités phares sur la côte d’Émeraude. Ceci dit, ceux qui veulent rester au sec peuvent aussi se mettre à la randonnée. C’est un excellent moyen de découvrir le littoral breton dans toute sa splendeur. La balade peut commencer à Cancale, au niveau de son port de pêche à l’allure pittoresque. En regardant vers l’Ouest, la vue sur la baie du Mont-Saint-Michel reste exceptionnelle. Les randonneurs peuvent prendre la direction de la Pointe du Groin. Cette étape permet d’admirer la beauté de quelques criques sauvages. Depuis cette pointe, le panorama demeure splendide. Les randonneurs peuvent voir l’île des Rimains. Cette terre a un fort dont la construction remonte à 1788. De nombreux bâtiments du même type ont vu le jour dans les environs pour se protéger des Anglais. La D201 est une piste de randonnée de 4,5 km qui correspond bien aux familles. Par beau temps, la vue sur les îles Chausey est exceptionnelle. La liste des choses à faire devrait inclure le tour de différentes plages des environs. Celle du Verger est l’une des plus belles. Elle a une partie naturiste. La plage de Soussaye est presque secrète pour les amateurs de tranquillité. S’il faut du vent pour
faire de la planche à voile ou du kitesurf, l’anse du Guesclin est incontournable. Les spots sont bien connus des fans de sports nautiques. La découverte du barrage de la Rance demeure un programme à part entière. Cette halte permet de se ressourcer pour ensuite prendre la direction de Saint Lunaire. Se trouvant sur la route D768, cette ville balnéaire séduit les vacanciers de toute la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *