Camping : comment préparer vos vacances en Ardèche ?

En France, les destinations de camping se multiplient et ne concernent pas uniquement le bord de mer. L’Ardèche figure parmi les endroits choisis par les vacanciers en quête de nouveauté. Cette destination se distingue de différentes manières, notamment par la beauté de son paysage naturel. Les activités à faire dans l’Ardèche sont essentiellement centrées sur la rivière et sa fameuse gorge. Ne vous inquiétez pas, ces activités conviennent à toute la famille. Si vous prévoyez prochainement de passer l’été dans le Centre-Sud de la France, les prochaines lignes peuvent vous aider à préparer votre séjour.

En Ardèche comme ailleurs, les vacances en camping se préparent

Quelle que soit la destination choisie pour vos vacances en camping, il y aura toujours un minimum de préparatifs à faire. Cela commence par le matériel pour camper. À moins d’opter pour un mobil home ou un chalet tout équipé dans un camping de l’Ardèche comme https://www.alunavacances.fr/, il vous faut le nécessaire pour séjourner en pleine nature. La tente et ses accessoires sont à prévoir en premier. N’oubliez surtout pas les piquets et les ficelles. Pour déployer la tente, vous devriez avoir un maillet. Techniquement, vous aurez à planter les « sardines ». En cas d’intempéries, l’eau peut s’infiltrer à l’intérieur de votre tente. Afin d’éviter une inondation, il faudrait creuser une tranchée autour de la tente. Cela sous-entend qu’il faut avoir une pelle. Rassurez-vous, les modèles de pelles pliables existent. Pour le lit, vous aurez plusieurs options, mais le mieux serait de venir avec un matelas gonflable. Ayez l’outil pour remplir d’air ce lit pliable. Certains modèles sont autogonflants pour vous faciliter la tâche. Les oreillers gonflables seront les bienvenus pour assurer un confort optimal. En camping, vous pouvez faire une concession sur le confort, mais pensez à la sécurité de vos biens. Il faudrait disposer de cadenas et d’antivol. De jour comme de nuit, protégez vos vélos et le reste de votre équipement avec les moyens du bord. Auprès de certains campings, la sécurisation des lieux est un service complémentaire proposé par le loueur d’emplacements. Cela reste optionnel. Pensez à avoir un parasol pour avoir un peu d’ombrage les après-midi de détente. Les domaines de camping proposent le plus souvent l’accès au réseau électrique. Avoir une rallonge de prête serait une précaution utile. En ce qui concerne les affaires personnelles, prenez des vêtements chauds. N’oubliez surtout pas les maillots pour profiter de l’espace aquatique et de la piscine du domaine de camping en Ardèche. Un lecteur MP3 ou des boules Quiès peuvent vous servir contre les bruits nocturnes.

Les détails bons à savoir pour votre séjour ardéchois

Si vous partez de Paris, le trajet vers l’Ardèche prend 6 heures en train. Essayez d’organiser des jeux de société ou d’autres distractions pour aider votre enfant à supporter le voyage.
Bien que l’Ardèche n’ait pas de front de mer, vos journées resteront chargées. Vous allez rapidement vous rendre compte que la diversité du paysage constitue le principal atout de cette destination.
En ce qui concerne les préparations, disposez du nécessaire pour faire de la randonnée. La visite des Gorges de l’Ardèche vous demandera de marcher sur quelques kilomètres en pleine nature. Un bon chapeau et des lunettes seront plus qu’utiles. Un répulsif contre les moustiques et une petite trousse de premiers soins seraient également indispensables.
Pour ceux qui vont faire le parcours sur l’eau, la location de matériel de rafting ou de kayak se fera sur place. Par contre, les pêcheurs peuvent venir avec leurs équipements.
Au cours de vos vadrouilles, vous aurez l’occasion de visiter le village de Vallon Pont d’Arc. Cette bourgade se trouve à l’endroit où le canyon ardéchois commence. Avant de poursuivre, prenez le temps d’admirer le Pont d’Arc. Une grotte préhistorique se trouve également dans les parages. Demandez à votre guide de visiter cette caverne. Ce sera une occasion de découvrir des peintures réalisées par l’homme de Cro-Magnon. L’art a fleuri avant l’heure dans le Centre-Sud de la France.
Outre la marche et le canoë, la montgolfière reste une manière originale de découvrir les merveilles du département. D’ailleurs, les inventeurs de ce moyen de locomotion aérien viennent d’Ardèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *