Camping en Auvergne : dites oui au Puy-de-Dôme

Le Puy-de-Dôme se trouve dans la région Auvergne. Il tient le titre du plus haut volcan d’Europe. Cette immense montagne de forme strombolienne, avec son paysage naturel et son air frais, attire les vacanciers de tout l’Hexagone. La vue depuis les hauteurs de ce mont est à couper le souffle. Une immense forêt invite les visiteurs à faire une petite balade en pleine nature. Les amateurs de randonnée et d’escalade seront aux anges. Ils pourront s’attaquer à de spectaculaires falaises. Ces dénivellations feront aussi la joie des fans de parapente. Puis, les sports d’hiver font aussi la renommée de cette destination auvergnate. Soyez les bienvenus !

Le camping au Puy-de-Dôme (Auvergne) rime avec randonnée

Le département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le Puy-de-Dôme (63), se trouvant au centre de l’Hexagone, est occupé par une montagne, dont le sommet atteint 1 464 m. Ce point culminant est très populaire auprès des randonneurs issus des quatre coins de la France. D’autres pistes sont également disponibles pour les marcheurs infatigables de tous les horizons. S’il vous faut une petite promenade de santé, pensez à vous informer au niveau de l’Office de tourisme local. Ce dernier proposera des sentiers à la hauteur des attentes de chacun. Pour les plus pieux, ils peuvent suivre une partie du chemin de pelerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dans son « Via Arvernha ». Quoi qu’il en soit, cet itinéraire permet d’atteindre le sommet du Puy-de-Dôme. Une autre piste se nomme « Le chemin des Conquérants ». Il longe le temple de Mercure pour ensuite mener au point de vue Limagne/Forer. Des parapentistes se jettent dans le vide à partir de cet endroit mythique. Un troisième sentier permet aussi de monter dans les hauteurs du Puy-de-Dôme. Baptisée « Chemin des curieux », cette piste offre un aperçu sur la faune et la flore auvergnate.

Une destination pour de nombreuses découvertes

En Auvergne, les volcans forment l’essentiel de l’environnement. La chaîne du Puy est un étonnant ensemble de 80 monts couvrant un territoire de plus de 45 km de long. La visite de cette région vous permettra d’apprendre le maximum d’informations sur le volcanisme. Outre les montagnes de types stromboliens et les cratères béants, les lacs aux profondeurs insoupçonnables sont aussi à découvrir sur place. Ces plans d’eau sont appelés maars. Leur fond atteint parfois une centaine de mètres ou plus. Pour apprendre le maximum sur ces étendues d’eau d’altitude, vous devriez prendre part à l’expédition « La Route des lacs ». Cet itinéraire de 120 km fait le tour des principaux sites dans le département. La visite commence au lac Guéry. Culminant à 1 250 m d’altitude, ce point d’eau marque sa différence par une charmante cascade. Le lac Chambon et ses plages sont également à voir. Ses 60 hectares sont suffisamment larges pour des activités nautiques telles que la planche à voile. Pour passer de belles vacances en Auvergne, nombreux sont ceux qui décident de les passer près du lac Chambon. Ses plages et les activités nautiques font rêver. Mais le plus important, est qu’il existe des campings confortables et conviviaux près du lac Chambon. Si vous décidez de passer votre été près du lac Chambon, réservez sans attendre votre hébergement. Cela dit, le plus grand lac de la région reste celui d’Ayat. Une petite balade au plateau de Gergovie devrait aussi vous plaire. Cet endroit a été le champ de bataille où les troupes de Vercingétorix affrontent les armées de Jules César. Fait rarissime, le chef des Gaulois a remporté la victoire face au Conquérant.

Des expériences inédites pendant les vacances auvergnates

Une petite balade en train permet aussi de découvrir les merveilles de l’Auvergne. La ligne porte le nom de Panoramique des Dômes. Longue de 5,1 km, cette voie mène au sommet du Puy-de-Dôme. Le train à crémaillère permet d’admirer pendant un quart d’heure les volcans auvergnats. Le parapente est une autre manière de découvrir la région. Avec l’accompagnement d’un moniteur, cette activité reste totalement sécurisée. Si vous préférez une activité moins risquée, vous pouvez vous contenter du vélo pour sillonner les campagnes auvergnates. Si vous avez les jambes assez fortes, le tour des Monts Dore devrait vous intéresser. Pour les familles, la visite de fermes auvergnates pourrait aussi faire partie du programme. Quelques exploitations agricoles ouvrent leur porte aux touristes. Ces derniers peuvent participer aux tâches quotidiennes, notamment la garde des vaches rouges emblématiques de la région. Les 6 stations thermales du Puy-de-Dôme accueillent aussi des visiteurs du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *