Comment bien profiter de ses vacances en Bretagne ?

La Bretagne se passe de publicité. Cette destination est déjà très connue et très prisée des vacanciers et des touristes. Son plus grand avantage est sa diversité. La Bretagne rassemble à la fois des paysages montagneux et des visions de plages de sable fin. Les activités qui y sont proposées conviennent à toutes les générations. Cependant, malgré qu’elle soit déjà très célèbre, elle n’a pas fini de surprendre. La Bretagne est le trésor des lieux insolites, des endroits qui émerveillent par leur charme, et leur côté atypique. Pour bien profiter de ses vacances et pour se remettre en forme, la Bretagne est la destination de prédilection.

Les lieux insolites à voir en Bretagne

La nature en Bretagne est tellement riche qu’elle est idéale pour faire du camping. Cette activité est d’ailleurs assez commune dans cette région. Mais quand elle est pratiquée dans des lieux insolites, elle devient plus exceptionnelle. Sur http://www.camping-bretagne-atlantique.com/, on peut retrouver des hébergements qui sortent du lot. Dans ce camping, les vacanciers peuvent habiter dans des yourtes, des lieux d’habitation qui s’approchent d’une maison. Il y a des cloisons de séparation entre les chambres. La yourte est équipée avec tout le confort moderne. La salle de bains et les toilettes sont même agrémentées de portes. La yourte est aménagée en forme circulaire. Ce type d’hébergement allie à la fois le concept du camping, qui est de vivre en communion avec la nature, et le confort contemporain. Les vieux arguments contre le camping sont balayés. Le camping propose également des tentes lodge. Il s’agit d’une tente aménagée avec un coin-cuisine et un séjour. La chambre parentale est séparée de celle des enfants. Tous les emplacements sont placés à l’ombre, et disposent d’une terrasse. De quoi rendre le séjour encore plus agréable.
Toujours en Bretagne, les vacanciers peuvent séjourner dans des nids. Il s’agit de sortes de tentes, de forme ronde, et qui sont parfois perchées sur des filets tendus entre les arbres. Ce concept a été inventé pour faire ressentir aux vacanciers ce que c’est que de « vivre comme les oiseaux ». Les touristes peuvent aller toujours plus haut en habitant dans des cabanes, et même dans des phares, notamment dans le fameux phare de Kerbel. Ce dernier a été aménagé pour accueillir des visiteurs de passage, mais a gardé toute son authenticité.
Mais la Bretagne, c’est aussi la terre des druides et des aventuriers. Il est logique qu’il y ait beaucoup de lieux qui respirent le mystère, la magie, ou tout simplement des lieux empreints de beauté, mais qui ont été oubliés par les guides touristiques. L’allée couverte de Lesconil, ou allée des korrigans est un des trésors enchantés de la Bretagne. Elle est longue de 12 m. Sa particularité réside dans la présence des 18 monolithes qui bordent l’allée. L’enchevêtrement de ces pierres, blotties à l’ombre des arbres, donne une atmosphérique magique à l’endroit. Les amateurs de nature ne sont pas oubliés. La forêt de Paimpont abrite, selon la légende, un arbre qui abrite l’âme de Merlin. L’arbre en question, appelé Hêtre de Ponthus est âgé de plus de 300 ans, et se trouve au cœur d’une forêt tout aussi mystérieuse. Les visiteurs y trouvent la fontaine de Jouvence, le tombeau de Merlin, mais aussi l’arbre sous lequel les druides s’adonnaient à leurs cérémonies. Les jardins de la Ballue valent aussi le détour. Ils sont préservés pour garder leur charme d’antan, à l’époque où les jardins étaient taillés minutieusement. On y découvre des bosquets taillés en spirales, des labyrinthes, et les jardins géométriques découpés avec raffinement et précision. Ils se trouvent dans la cour d’un château du XVIIe siècle. Les châteaux et monuments historiques sont d’ailleurs légion en Bretagne. Il y a des châteaux typiques, avec des tours et des donjons. D’autres lieux moins impressionnants, mais chargés d’histoires méritent également qu’on y fasse le détour.

Profiter des vacances sportives en Bretagne

Même si ses plages magnifiques appellent au farniente, la Bretagne possède des circuits sportifs très intéressants. D’abord, pour les lieux de promenade : les caps d’Erquy-Fréhel sont propices pour la marche. Les plages se mélangent aux falaises de grès rose. Le lieu le plus célèbre est la baie du Mont-Saint-Michel. Son ascension représente déjà une aventure en soi. De la même manière, le golfe du Morbihan est connu pour être une destination de prédilection pour les randonneurs. Les marcheurs passent par la presqu’île de Conleau et celle de Moustérian, et bien d’autres îles, comme l’île aux Moines ou l’île d’Arz. Ces endroits ne dévoilent pleinement leur potentiel qu’après quelques efforts physiques. En plus, la marche est la meilleure manière de faire de l’écotourisme. Les touristes se mélangent à la population locale. Ils s’éloignent des sentiers battus, et découvrent des réalités qui sont situées très loin des clichés des guides touristiques. Sinon, le vélo est aussi très utile. Le canal d’Ille et rance est l’un des chemins les plus prisés. Il est sécurisé et très calme. Idéal pour une balade à deux. Ceux qui ont de l’énergie peuvent rallier les ports de Bretagne par étapes. Entre chaque étape, il y a une distance d’environ 20 à 50 km. Poussons la découverte et le sport encore plus loin, et allons parcourir les Monts d’Arrée en VTT ! Il s’agit d’un lieu sauvage, avec des routes escarpées et des parcours caillouteux, mais la vue est époustouflante. Pour les plus calmes, les parcours de golf sont tout aussi intéressants. Les activités aquatiques ne sont pas en reste. Les centres nautiques rivalisent d’imagination pour satisfaire les clients. Certains offrent un forfait illimité pour naviguer toute l’année. À Saint-Cast-Le Guildo, le centre nautique propose des cours de navigation, ou simplement des locations de supports de voile. Dans la baie de Saint-Brieuc, il y a un centre qui est tout à la fois un lieu de loisir et d’apprentissage. Les activités sont réparties par âge, afin que chacun jouisse d’une activité qui lui est adaptée. Et ces centres sont tous ouverts toute l’année.
Si les vacanciers sont à la recherche de sensations fortes, la Bretagne reste la meilleure destination. À Plougonvelin, les aventureux peuvent faire de la tyrolienne pour éprouver la sensation de voler au-dessus de la mer, ou du raid canyon. Tout cela aux alentours du très beau Fort de Berthaume. Pour s’envoler toujours plus haut, les vacanciers pourront faire du parapente. À Pénestin, par exemple, ceux qui s’envolent se retrouvent au-dessus des falaises de la Mine d’Or, en partant de la jolie plage de la Source. Par ailleurs, c’est seulement en Bretagne que la mer semble changer à chaque plage. Tantôt elle est calme, tantôt elle se prête parfaitement à la pratique du surf. Elle est aussi belle de la surface que du fond. Les fonds sous-marins cachent de véritables trésors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *