Comment préparer psychologiquement vos enfants à voyager ?

Les enfants aiment découvrir de nouvelles choses. Ils sont en âge d’éveiller leur curiosité. Pour eux, un voyage signifie une nouvelle expérience. Si vous voulez que tout se passe à merveille, il faut bien les préparer. Pensez à toutes les démarches, les vaccins, les assurances sans oublier le soutien psychologique qui est très important pour les permettre de s’adapter à un nouveau monde.

Les préparatifs avant le départ

Il faut préparer les enfants selon leur âge. Ceux qui sont en bas âge ne supportent pas les longs voyages et les changements de climat. Dans ce cas, choisissez un endroit avec un climat agréable et moins de décalage horaire. Si ce dernier va au-delà de trois heures, il faut voyager la nuit. A l’arrivée, donnez-leur le temps de bien se reposer. Il faut aussi procéder aux formalités administratives dont le passeport et le visa. Vous devez les souscrire à une assurance voyage. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de faire vacciner vos enfants ni de préparer une boîte à pharmacie. Ensuite, demandez leurs avis sur le choix de la destination, parlez-leur des activités pour enfants proposées sur place. Cela va les motiver. Listez ensuite toutes les tâches et les choses à mettre dans les valises et les bagages.

Pendant et après le voyage, guidez vos petits

Les enfants ont du mal à se familiariser avec la nouvelle culture. Aidez-les à s’adapter facilement à ce nouvel endroit. Vous pouvez passer du bon temps à regarder des films ou des dessins animés avec vos progénitures. Autrement, racontez-leur une histoire sur la ville ou le pays de destination. Cela va les aider à accepter le changement et surpasser leurs peurs de ce nouveau monde. Tout le soir, vous pouvez par exemple organiser des quizz sur les lieux à visiter. Appuyez vos questions avec des images faciles à comprendre. Avant le retour, vous devez les aider à reprendre leurs anciennes habitudes. Passer une dernière activité en famille sera une excellente idée pour conclure le voyage et retrouver une vie normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *