Conseils pour bien préparer votre première randonnée en montagne

Les bienfaits de la randonnée en montagne sont nombreux. Le grand air vivifiant fait du bien au moral. Admirer les paysages idylliques procure de l’énergie. Vous êtes décidé à tenter cette aventure ? Voici des conseils utiles pour vous aider à bien la préparer.

Choisissez bien votre randonnée

Inutile de viser trop haut s’il s’agit de votre toute première randonnée. Vous avez confiance en vos capacités, mais pour débuter, il vaut mieux avoir des ambitions modestes. Alors, ne songez pas à escalader l’Annapurna. Ne vous lancez pas dans une randonnée en montagne qui dure une semaine. Allez-y progressivement.

  Lors de la randonnée, accordez-vous également de temps en temps des pauses pour récupérer votre énergie, mais aussi pour vous émerveiller devant les beaux paysages qui se déploient sous vos yeux. Sachez que les randonneurs marchent en moyenne à une vitesse de 4 km/h sur un terrain plat. Sur une pente, c’est de 200 m/h de dénivelé en montée, et environ 350 m/h en descente. Tenez compte de ces données lors du choix de votre randonnée. Comme vous allez certainement partir en groupe, évaluez bien aussi le niveau de chacun.

Préparez votre sac de randonnée

Votre sac de randonnée sera votre meilleur allié tout au long de votre aventure. Il doit contenir tout ce dont vous pourriez avoir besoin lors de votre parcours. Mais, votre sac ne doit pas non plus être trop lourd, car vous allez le porter pendant des heures. Il faut éviter de l’encombrer avec des choses qui ne vous seront pas utiles. Généralement, votre sac de randonnée ne doit pas dépasser 20 % de votre poids. Que doit alors contenir votre sac de randonnée ? Vous devez y mettre une gourde pour que vous puissiez vous hydrater facilement. Inutile cependant d’alourdir votre sac avec des verres. Vous devez également apporter des équipements qui permettent de vous protéger du soleil : une paire de lunettes ainsi qu’une casquette ou un autre chapeau. N’oubliez pas de préparer une trousse de premier secours. Puis, munissez-vous d’un GPS. Cet appareil vous permet de vous repérer partout où vous vous trouvez. Avec cet équipement, vous ne risquez jamais de vous perdre. Bien entendu, n’oubliez pas votre téléphone portable.

Équipez-vous correctement !

Vous allez profiter ou non de cette aventure selon les vêtements que vous portez et aussi selon vos chaussures. Ceux-ci doivent être confortables. Portez un haut respirant. Pour le bas, mettez un pantalon léger qui ne vous gêne pas. Quant à vos chaussures, choisissez une paire qui maintient bien vos pieds. Vos chaussures doivent aussi être imperméabilisées et équipées de semelles. Si vous avez des chaussures neuves, il faut les utiliser avant, progressivement, un peu plus chaque jour, pour qu’elles se fassent à vos pieds. Pensez aussi à consulter le bulletin météo avant de partir. Enfin, si vous n’êtes pas trop habitué à marcher, on vous conseille de vous y mettre quelques semaines avant votre grand départ. Le week-end par exemple, organisez une balade à pieds avec votre groupe sur plusieurs kilomètres. Ceci permet d’habituer le corps à cette merveilleuse aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *