Découvrir Pays Basque en famille : le programme

Le Pays Basque est une destination par excellence pour la famille. En optant pour le Sud-Ouest, vous aurez droit à des paysages variés. Les amateurs de belle plage en auront pour leur compte. Ceux qui aiment les découvertes culturelles seront également servis. Puis, il s’agit d’un parfait endroit pour faire du camping. Outre le fait que le prix reste raisonnable, les activités à pratiquer sur place sont aussi nombreuses que diversifiées. Puis, trouver un bel emplacement pour un mobil home ou une tente ne devrait pas être un problème. Si vous comptez partir quelques jours en vacances dans un camping au Pays Basque, le présent guide est pour vous.

Commencer la découverte à Bayonne

Bayonne est une étape incontournable pour tout voyage au Pays Basque. Cette ville fait parler d’elle grâce à la gastronomie. Commencez les vacances avec beaucoup de découvertes culinaires. Il y a notamment le jambon. Cette charcuterie est préparée à partir de cochons élevés dans une zone géographique bien délimitée. Le goût de la viande de porc peut être affiné pendant 12 mois avant d’être servi. Le chocolat est une autre tradition locale. Les fèves de cacao ont débarqué au port de Bayonne il y a quatre siècles. Tout un musée est dédié à cet aliment aux goûts affriolants. Découvrez davantage sur l’histoire de la région en visitant le musée du Pays Basque. Les vacances dans le Sud-Ouest ne seront pas complètes sans un passage à la plage. En effet, cette station balnéaire a aussi tout ce qu’il faut plaire, surtout les amateurs de baignades.

Suite du programme à Anglet, Bidart et Saint-Jean-de-Luz

Si vous descendez en direction du Pays Basque espagnol, la visite continue à Anglet. Cette ville reflète une certaine modernité. Les enfants et les ados vont adorer l’animation en bord de mer. Ils pourront faire du vélo, du skateboard ou d’autres sports. Pour ceux qui préfèrent les loisirs aquatiques, il y a le parc Izadia. Cet endroit propose des toboggans beaucoup plus spectaculaires que ce que vous trouverez au bord de la piscine d’un camping. Variez le plaisir avec la découverte du parc ornithologique d’Anglet. En milieu de la journée, vous pourrez prendre votre déjeuner dans l’un des restaurants de Bidart. Les chefs locaux vous séduiront agréablement avec les spécialités culinaires basques. Poursuivez le périple à Saint-Jean-de-Luz. Cette destination convient particulièrement pour la famille avec une plage de sable fin où l’eau reste peu profonde. Quelques structures gonflables sont à disposition de jeunes vacanciers.

Passer au moins une journée à Biarritz

L’Aquarium de Biarritz pourrait constituer une excellente suite de programme. La famille entière pourra s’émerveiller devant de beaux spécimens. L’établissement propose des espèces originaires du golfe de Gascogne, mais pas seulement. Des poissons et autres animaux marins issus des 5 continents sont représentés sur place.
Pendant votre escale à Biarritz, prenez le temps de faire du surf. Ce sport est une véritable institution dans le sud-ouest de la France et le nord de l’Espagne. Pour apprendre les rudiments de cette discipline, vous devriez vous inscrire auprès d’une école de glisse. Le moniteur est souvent un surfeur avec une licence. L’apprentissage peut durer une journée ou une semaine entière si vous y prenez goût. Pour ceux qui veulent rester au sec, un petit pique-nique sur les chemins côtiers pourrait plaire. Les coucher de soleil sur le littoral atlantique est toujours un moment magique. Pour profiter de tout cela, réservez suffisamment à l’avance votre camping au Pays Basque. En choisissant le camping Harrobia, par exemple, vous passerez vos vacances au bord de l’Atlantique, et pouvez découvrir aisément toutes les merveilles qu’offre Biarritz.

Finir en beauté à Hendaye, Espelette et Ainhoa

L’escapade basque comprendra également un côté culturel. Programmez une visite du château d’Abbadia. Cet établissement a appartenu à un illustre savant de la région. Les nombreux fruits de ses recherches, mais également divers souvenirs de voyage sont exposés sur les lieux. Espelette devrait aussi figurer au programme. Les façades des maisons sont joliment décorées par le piment rouge emblématique de la ville. Outre cet ingrédient au goût piquant, d’autres denrées sont produites localement. En lisant la carte des restaurants, vous verrez que le chocolat est omniprésent. Il est difficile de ne pas avoir un coup de cœur pour Ainhoa. Cette station balnéaire donne un aperçu sur ce qui attend au Pays Basque espagnol. Avec ses maisons à coquettes façades, ce village dégage un air de carte postale. Il faudra y mettre les pieds, ne serait-ce qu’un jour pendant vos vacances en camping Pays Basque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *