Destinations vacances, pour un retour aux sources dans les Landes

Quand on part en vacances, l’idée dominante consiste à s’éloigner du quotidien et se ressourcer. Pour cela, les Landes offrent à ses visiteurs des vacances sous le thème du retour aux sources. Le département des Landes est situé dans le sud-ouest de la France. Il plonge dans l’océan Atlantique et possède le troisième littoral le plus long de la France métropolitaine. Le climat y est clément, même en hiver. La chaleur des étés est tempérée par la brise venant de la mer et celui venant de la forêt. Plus particulièrement dans le village d’Azur, la température est régulée par le souffle provenant du lac et des arbres environnants. Les activités sont nombreuses, les paysages sont variés, et les hébergements sont abordables tout en restant confortables.

La qualité des hébergements

Le meilleur choix pour parfaire un séjour dans les Landes est le camping. Justement, sur camping-landes-azur.com, plusieurs variétés d’hébergements y sont proposées. Ce camping est situé dans le sud des Landes, dans le village d’Azur. Les emplacements pour mobil home peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes. Ils sont pourvus du confort moderne, de cuisine équipée, de toilettes séparées, de chambres spacieuses, et même d’une terrasse pour se prélasser. Le camping a également prévu des emplacements ombragés et discrets pour les camping-cars et les tentes. Chaque place est séparée par des haies pour assurer l’intimité des vacanciers. Entre le mobil home et la tente, on retrouve le « tithome ». Il est moins large que le mobil home, mais plus équipé que la tente. Les adeptes d’expériences originales trouveront leur bonheur grâce au « Poulailler ». Il s’agit d’une maisonnette en bois installée sur pilotis. Il ne peut abriter que deux personnes. Idéal pour un séjour en amoureux ou pour le voyage de noces ! Il est équipé de tout le confort moderne. Son nom vient de sa structure en hauteur, car les poulaillers landais sont montés ainsi.

La variété des activités

Quand on évoque le sud de la France, on pense tout de suite à Hossegor et ses vagues. Ce lieu est célèbre parce qu’il s’agit d’un des meilleurs endroits pour pratiquer le surf. Voilà pourquoi les stations balnéaires y sont nombreuses et luxueuses. Mais Hossegor est également la vitrine de l’architecture basco-landaise. Il y a des lieux moins fréquentés comme Messanges, mais tout aussi idéaux pour pratiquer des activités sportives. De cette manière, les touristes ne s’éloigneront pas du camping, et les enfants ont la possibilité de s’initier au surf sans risque. Soit dit en passant, pour ceux qui n’ont pas trop le goût de l’aventure, diverses animations sont également proposées dans le camping. Le club pour enfants est ouvert 5 jours sur 7. Ils sont initiés à l’art du bricolage, mais aussi à des activités de plein air. Diverses animations sont aussi prévues pour les grands, comme les soirées à thèmes, ou les tournois amicaux. Le golf est aussi un sport prisé dans les Landes. Les parcours sont disséminés dans plusieurs villes. La longueur du littoral offre la rare possibilité de traverser le département en restant sur la plage. Les amoureux de la marche peuvent s’adonner à cette activité sans équipements de randonnée. Ils admireront les paysages changeants des différentes villes traversées. Mais les Landes n’ont pas que la mer pour elle. A côté de la grande bleue, la forêt des Landes est également un trésor naturel. Il s’agit de la plus grande forêt artificielle d’Europe et du monde. Pour ceux qui sont curieux de botanique, cette forêt est un véritable terrain de découverte. On y trouve une flore typiquement gasconne et landaise. Les plus jeunes arbres sont centenaires, et les plus vieux ont plus de 8000 ans. C’est une occasion d’apprendre aux enfants à respecter la nature, et à différencier, au moins, les pins maritimes et les chênes (les deux espèces d’arbres les plus abondants dans la forêt).
Le courant d’Huchet est également un incontournable à ne pas rater. Il s’agit d’un cours d’eau, qui plonge dans l’océan Atlantique. A sa traversée, on a l’impression de voguer dans un univers parallèle. Toute la nature originelle a été préservée. La visite de cette merveille dure 2 heures en hiver et 3 à 4 heures en été. Au total, la traversée du courant, au départ du lac Léon jusqu’à l’océan Atlantique, est longue de 9km. Les enfants apprécieront certainement cette aventure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *