Emmener un mineur en voyage à l’étranger : les dossiers à avoir

Préparer un voyage avec un mineur peut parfois exposer à quelques contraintes d’ordre administratif. Les pays de destination ont leurs formalités respectives en ce qui concerne les enfants qui voyagent avec leurs parents ou des connaissances. Retrouvez l’essentiel sur les dossiers à avoir.

Les pièces d’identité de l’enfant voyageur sont à avoir

Un enfant voyageur se considère pratiquement comme un adulte. Il doit avoir des papiers qui confirment son identité. Une carte à cet effet peut être retirée auprès de la mairie. Puis, les documents attestant la filiation peuvent aussi être demandés. Pour les déplacements dans l’Union européenne, les enfants doivent avoir une carte d’identité avec eux. Si votre enfant n’en dispose pas encore, il faut alors en effectuer la demande auprès de la mairie où il est domicilié. Commencez d’abord par demander un acte de naissance ou une copie intégrale. Ceci doit être daté de moins de 3 mois. Il faut aussi 2 photos d’identité, un justificatif de domicile, ainsi qu’une pièce d’identité du parent qui fait la demande. En dehors de l’espace Schengen, l’enfant et l’adulte doivent avoir un visa. Certains pays accordent tout de même une exemption pour les ressortissants français. Cette politique découle d’un accord bilatéral entre deux États. Par contre, le passeport est toujours obligatoire.

Le déplacement au sein de l’espace Schengen ou en dehors

Emmener un mineur en voyage dans l’Union Européenne reste facile. Il suffit d’avoir les pièces d’identité de tout le monde à jour. Puisqu’un enfant peut parfois tomber malade en déplacement, il vaut mieux prévoir les aléas. Ainsi, il serait préférable de retirer une carte européenne d’assurance maladie ou CEAM. Cette pièce permet de jouir d’une prise en charge en cas de maladie pendant le déplacement. Si l’enfant voyage avec d’autres personnes que ses parents, il faut une autorisation de sortie du territoire. Ce formulaire est établi par la mère ou le père et visé par l’administration. Pour tout déplacement en dehors de l’Europe, un mineur doit avoir son passeport. Cette règle s’applique aussi aux bébés. Depuis 2006, il est interdit de les inclure dans le passeport de la mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *