Faire du camping au Pays Basque : l’essentiel à retenir

Le Pays Basque continue de séduire de nombreux vacanciers, notamment les fans de camping. Ce territoire partagé entre le Sud-Ouest de la France et le Nord de l’Espagne conquiert les cœurs des visiteurs avec divers arguments. La beauté et la diversité du paysage constituent les principaux atouts de cette destination vedette. Les familles, mais également les couples et les groupes viennent pour profiter des stations balnéaires. Ces visiteurs disposent d’un large choix d’activités. Ils pourront faire des sports nautiques toute la journée ou se dépenser à la pelote basque. La gastronomie locale mérite aussi le déplacement. Retrouvez ci-après l’essentiel à retenir concernant vos vacances en camping au Pays Basque.

Les différentes villes où vous pourrez faire du camping

Pour vos prochaines vacances en famille ou avec des amis, Biarritz pourrait être une excellente destination. Cette station balnéaire se trouve au cœur du Pays Basque français. Divers campings se tiennent prêts à vous accueillir avec des installations dignes de l’hôtellerie de luxe. Vous avez également la possibilité de choisir entre Saint-Jean-de-Luz et Bayonne. La première ville se distingue par ses plages de sable fin. D’ailleurs, elle se trouve dans une magnifique baie. Pour sa part, Bayonne est une étape à ne pas rater pour les amateurs de la gastronomie. Elle est surtout connue pour son légendaire jambon. Cette belle pièce de charcuterie vient de porcs élevés dans une zone géographique définie. L’affinage de la viande peut durer une année. Les villes comme Espelette devront aussi attirer votre attention. Cette ville tient sa renommée d’un piment rouge très sollicité pour les plats de piperades. Cette spécialité culinaire basque a des goûts très relevés. Outre la cuisine, les traditions ancestrales locales vous attendent aussi dans le Sud-Ouest de la France. À Bidart, vous aurez l’occasion d’admirer le patrimoine. La chapelle Saint-Joseph reste l’exemple le plus cité. Cet édifice surprend agréablement avec son architecture Second empire. Si vous en éprouvez l’envie, il est possible de descendre jusqu’à la partie espagnole du territoire basque. La ville de San Sebastian reste l’une des plus prisées sur le côté ibérique. Elle tient sa réputation de sa plage. La Concha plait autant aux enfants qu’aux adultes. Tout le monde peut déguster de délicieux plats basques. La version locale des tapas mérite une mention spéciale. Puis, les quartiers historiques vous permettent de mieux comprendre l’identité basque. Guéthary est un autre choix possible. Ce port baleinier s’est reconverti dans le tourisme balnéaire depuis que la chasse aux cétacés a été interdite.

Lequel parmi les campings du Sud-Ouest choisir ?

Vous avez un choix large en ce qui concerne votre camping. Le Pays Basque compte autour de 120 campings avec différentes catégories. Répartis en plusieurs gammes, ces établissements se trouvent en France ou en Espagne. De deux côtés de la frontière, vous observerez une identité forte avec un attachement aux traditions. Ainsi, vous pourrez prendre part à des activités ancestrales. La pelote figure en tête des sports fédérateurs de la nation basque. Cette discipline s’apparente au tennis, mais les joueurs font tous les deux face à un mur dit fronton. Les férias font aussi partie du patrimoine culturel. Ce sont de grandes fêtes populaires avec une ambiance foraine. Puis, il y a la corrida. Les Basques aiment les taureaux. Outre les spectacles en arène, de grandes fêtes pastorales sont organisées en l’honneur des bergers pyrénéens. Ces éleveurs continuent ces pratiques ancestrales. Les troupeaux de moutons sont encore gardés dans les montagnes et au bord d’impressionnantes falaises. En contrebas de ce décor de carte postale, vous verrez les différentes stations balnéaires ainsi que les campings. Les plus grands ont un air de complexe de loisirs à ciel ouvert. Pour une semaine dans un mobil home basique, il faudra compter près de 650 euros. Les tarifs augmentent sensiblement en période estivale. En plus des campings près de la mer, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un emplacement en montagne. Si vous souhaitez à la fois vous immerger au cœur de la nature et être près de la mer durant votre séjour, le Village Ilbarritz vous accueille dans son camping niché dans un vaste parc ombragé. La plage aussi est proche. Si vous choisissez un camping à proximité du Parc Naturel Régional du Pic du Midi d’Ossau, vous pouvez vous rapprocher des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Vous pouvez aussi porter votre choix sur Pau. Cette dernière se trouve au juste milieu entre la Montagne et le bord de mer. Des établissements situés non loin du fameux Boulevard des Pyrénées sont aussi à envisager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *