La sûreté aéroportuaire, un métier qui exige la polyvalence

De nombreux avions qui font un va-et-vient, des milliers de passagers qui entrent et sortent de l’aéroport, sans parler des tonnes de bagages à gérer, il est clair que la polyvalence est de mise pour les agents de la sûreté aéroportuaire. Leur tâche ne se limite pas seulement à la surveillance des lieux, mais recouvre plusieurs fonctions différentes.

Quels sont les rôles d’un agent de la sûreté aéroportuaire ?

Que vous preniez l’avion pour l’Angleterre, les Seychelles, ou un autre pays, les agents de sûreté aéroportuaires œuvrent constamment pour assurer la sécurité de votre voyage. Exerçant à l’aéroport, l’agent a pour fonction d’accueillir les passagers, de vérifier leur billet, et de les diriger vers le dispositif de positionnement des bagages avant leur passage sur le tapis à rayon X. Il est également là pour surveiller le passage des voyageurs, tant sous le portique qu’au magnétomètre. En cas de soupçon de produits illicites, il peut intervenir dans la fouille des valises et des personnes suspectées. En même temps, il s’occupe des coursives de correspondance dans le cas d’un transfert d’avion, assure le contrôle du fret, et se charge de filtrer le personnel de bord, les employés au sol, et autres opérateurs (approvisionneurs, conducteurs de véhicules…).

Quelles formations suivre pour être agent de la sûreté aéroportuaire ?

La formation CQP ASA Typologie 10 est obligatoire pour exercer ce métier. Etalé sur une durée totale de 186 heures, le cursus doit s’accompagner d’une connaissance de base en informatique. Les prétendants doivent justifier d’une aptitude physique constatée obligatoirement par un médecin. Une certification de Qualification Professionnelle est délivrée à la suite d’une évaluation. Les sortants peuvent par la suite postuler auprès d’une institution comme Hub Safe, sûreté aéroportuaire. Cette entreprise dispose à ce jour de 1 600 collaborateurs et se spécialise dans les missions de sûreté dans les aéroports. Son principal objectif est d’assurer la conformité réglementaire du site aéroportuaire, de son personnel, de ses infrastructures, et de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *