Les merveilles à découvrir pendant votre séjour camping dans les Landes

Vous avez choisi les Landes pour vos prochaines vacances en camping ? Que votre départ soit dans quelques jours ou dans quelques semaines, il est important d’établir une petite liste des endroits à visiter dans ce département. Cette liste vous permettra de mieux organiser votre séjour une fois sur place. Pour élaborer votre liste, voici quelques incontournables pouvant vous intéresser.

La forêt des Landes

Que vous séjourniez à Saint-Martin-des-Landes, à Moliets ou à Biscarrosse pendant vos vacances en camping
dans les Landes, trouvez du temps pour découvrir la forêt des Landes. Ce grand espace de verdure fait plus d’un million d’hectares. C’est la plus vaste des forêts artificielles de toute l’Europe. La forêt des Landes n’a pas toujours été là, on l’a construit petit à petit depuis le XVIIe siècle pour éviter l’avancée des dunes vers l’intérieur et la stagnation des eaux d’hiver. Il y a une quarantaine d’années maintenant, ce grand territoire constitué de pins a été classé parc naturel régional. Il est évident qu’en une journée, vous n’allez pas pouvoir parcourir toute la forêt. Sur place, on vous proposera plusieurs circuits de randonnées. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos attentes d’explorateur.

La côte d’Argent

La côte d’Argent est l’appellation qu’on a donnée à l’ensemble du littoral aquitain. Elle va de l’estuaire de la Gironde à l’estuaire de l’Adour. Lorsqu’on évoque cette côte d’Argent, on pense directement à la plage d’Hossegor. C’est d’ailleurs elle qui fait la réputation de cette côte. La plage d’Hossegor est même qualifiée comme la capitale européenne du surf. De grands surfeurs locaux, nationaux et internationaux viennent jusqu’à cette plage rien que pour arpenter les vagues de l’océan Atlantique. Si vous n’êtes qu’un simple passionné et que vous n’avez jamais fait de surf, vous pourrez vous y initier pendant ces vacances dans les Landes. Sur la plage d’Hossegor, si vous ne voulez pas vous adonner au surf, vous pouvez vous bronzer et vous détendre dans un cadre idyllique.

Le Gave de Pau

Lors de vos vacances dans les Landes, vous devez bien vous organiser pour trouver un peu de temps afin de profiter également des eaux douces de la région. Mettez dans votre liste des endroits à visiter « le Gave de Pau » : c’est aussi une merveille des Landes. Cette rivière prend sa source au cirque de Gavarnie, passe dans les Hautes Pyrénées, les Pyrénées atlantiques avant d’arriver dans les Landes pour rejoindre le fleuve de l’Adour. Lors de votre séjour dans les Landes, on vous invite à vous détendre ou à pique-niquer près de la rivière, au milieu d’une végétation dense. Vous pouvez aussi partir pour une petite randonnée à pieds ou à vélo aux abords de la rivière. Vous pouvez même vous adonner au rafting, au canoë-kayak ou à la pêche.

Quelques merveilles religieuses

Si vous voulez des vacances « fun », les églises et les monuments religieux peuvent ne pas être vos priorités pendant ces vacances dans les Landes. Cependant, visiter un ou deux églises ne vous fera pas perdre toute votre journée. Donc, mettez quelques-uns de ces monuments en fin de votre liste des merveilles à visiter. Le département des Landes compte plus de 400 églises. Nous allons en présenter quelques-unes, classées monuments historiques. Il y a par exemple la Cathédrale Notre-Dame de Dax, la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste d’Aire et la Bastide d’Armagnac.

Le château de Gaujacq

Même si vous n’êtes pas un grand passionné de l’histoire, vous pouvez faire un effort pour apporter une touche historique à ce séjour. Le château de Gaujacq, qui se trouve au village de Chalosse, est d’ailleurs une petite merveille par son architecture. Si on a l’habitude de voir des châteaux sur plusieurs étages, vous allez être surpris par ce château de Gaujacq, car c’est un château de plain-pied datant du 17e siècle. Une fois sur place, vous allez remarquer la touche italienne de l’architecture avec les arcades. L’intérieur représente également bien l’époque. Si vous voulez découvrir ce château, notez bien qu’il n’est pas ouvert toute l’année. Renseignez-vous avant de le mettre dans votre liste des merveilles à visiter pendant vos vacances dans les Landes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *