Passer des vacances bien méritées en Auvergne

Les vacances ne sont pas limitées à la mer et aux plages de sable fin. Passer des vacances à l’intérieur des terres peut également vous réserver plein de surprises. Que diriez-vous d’aller visiter l’Auvergne et ses volcans ? Voici une liste d’incontournables que vous devez tester lors de votre séjour dans la région.

Découvrir les richesses naturelles et culturelles d’Auvergne

Commencez votre visite par le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne. Ce parc englobe 4 massifs volcaniques et 150 communes. Il y a une et mille façons d’apprécier l’étendue de ce parc comme la randonnée. Vous pouvez également venir skier en hiver ou encore faire des chiens de traîneau. Pour comprendre la typologie des paysages d’Auvergne et les différents types de volcans du parc, optez pour une visite guidée avec un vulcanologue. L’Auvergne est, en outre, une région riche en patrimoine historique. Pour une expérience bien remplie, empruntez la Route Historique des Châteaux d’Auvergne où vous découvrirez plus d’une quarantaine de châteaux sur le chemin. Vous avez entre autres le château de Parentignat qui est un petit Versailles, le château de Busséol qui était la demeure de la Catherine de Médicis, le château de Ravel, le château de la Batisse et le château du Val.

Les activités de plein air à tester

Si vous venez avec des enfants, faites un saut à Vulcania, un parc à thème de l’Auvergne. On y propose toute une diversité d’activités qui vous immergent dans le monde des volcans. Emmenez vos enfants, ensuite, à la découverte des animaux au parc animalier d’Auvergne à Ardes. Puis, il a Le Pal, un parc d’attractions et un parc animalier en même temps, qui se trouve à Dompierre-sur-Besbre. Il organise 3 spectacles et abrite 600 animaux. Découvrez la région avec des balades sympathiques comme un tour à vélo du côté de la forêt de Tronçais ou encore une balade en train à bord du Gentiane Express. Par ailleurs, vous pouvez faire de la randonnée pédestre ou une promenade à cheval dans les massifs de l’Auvergne, comme dans celui du Sancy. Entre les massifs se trouvent de nombreux lacs. Les lacs d’Auvergne offrent de belles plages pour se détendre en famille. Mais, ils s’apprêtent également à diverses activités nautiques comme le kayak. Vous pouvez également vous baigner dans le lac d’Aubusson ou le lac Chambon.

Des moments de détente pour votre bien-être

Les vacances sont faites pour se déstresser et couper le pont avec la vie quotidienne. Lors de votre séjour en Auvergne, profitez-en pour vous détendre dans l’une de ses villes thermales. Allez à Vichy par exemple, une ville qui a de nombreux centres thermaux, un opéra art nouveau et de grands palaces. La Bourboule est également une destination phare, une ville traversée par la Dordogne, avec le charme de la Belle Époque en bonus. Vous pouvez également vous tourner vers la ville thermale de Mont-Dore, dont les thermes sont classés Monument Historique. Chaudes-Aigues pour sa part possède la source la plus chaude de l’Europe. Vous pouvez également aller à Clermont-Ferrand pour profiter d’une ambiance urbaine tout en vous détendant. Les sources thermales ont des effets bénéfiques pour le corps et l’esprit en même temps.

Où dormir en Auvergne ?

Pour profiter pleinement de votre séjour en Auvergne, il faut vous installer confortablement. Les solutions en hébergement sont nombreuses dans la région, les unes tout aussi intéressantes que les autres. Le camping est une solution très prisée de nos jours, mais faut-il déjà choisir entre les différents types d’habitation qu’il offre. Le mobil-home, le bungalow et le chalet sont les références en matière d’hébergement en dur. Mais, les voyageurs s’intéressent de plus en plus aux logements insolites comme la roulotte. Elle garantit un séjour dépaysant et reposant à la fois. Ce type d’habitation offre une ambiance chic et bohème à la fois. Moins spacieuse que les autres types d’hébergement, la roulotte en Auvergne n’en est pas moins confortable. Vous avez un grand lit, une salle de bain, des toilettes et un espace cuisine, le tout bien aménagé pour que vous ne vous sentiez pas à l’étroit. En outre, vous pouvez vous tourner vers un hébergement plus classique comme l’hôtel et louer une chambre ou une suite luxueuse selon vos envies. Vous venez en famille ou en groupe d’amis ? Optez pour une résidence de vacances pour le grand luxe ou encore une auberge de jeunesse pour une solution plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *