Première expérience en camping, la clé du succès

Pour la première fois de votre vie, vous pensez à des vacances au camping et vous êtes tout excité à cette idée ! Dans tous les cas, sachez que le camping peut vraiment vous faire beaucoup de bien. Mais avant de partir, il est important que vous pensiez à tout, que vous envisagiez de camper non loin de votre région, dans une partie de l’Europe ou ailleurs quelque part dans le monde.

Avant de partir, pensez à tout !

La première question à vous poser concerne l’itinéraire ? Oui, il faut le préparer soigneusement, peut-être que plus tard, lorsque vous deviendrez un camping-cariste aguerri, vous pourriez sillonner les routes au gré de vos envies, mais pas maintenant ! Voyez en détail les étapes, les lieux de stationnement sur votre route. N’oubliez pas qu’un camping-car ou un fourgon aménagé nécessitent des emplacements et des équipements spécifiques (pour la vidange notamment), vous ne pouvez donc pas vous garer n’importe où.

La question du stationnement

Pour le stationnement, si vous partez en pleine période de vacances, il serait bien de réserver une place. Le fait est que de nos jours, le bivouac et le camping sauvage sont strictement réglementés. Beaucoup de réserves et de parcs nationaux sont interdits aux campeurs. Mais vous avez quand même de nombreux choix : les aires de camping-car par exemple sont gérées par les collectivités locales, elles sont payantes ou gratuites selon qu’elles sont équipées en eau, électricité, wifi etc. Dans les terrains de campings, vous pouvez profiter des services proposés, souvent payants. Parfois, il est possible de juste vidanger sans rester, pour un certain prix. Il y a aussi des particuliers (fermiers, artisans, vignerons, éleveurs etc.) qui accueillent gratuitement les campeurs pendant 24h. Il vous faut juste adhérer au « Réseau France Passion » pour en bénéficier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *