Que visiter pendant les vacances en Ardèche ?

L’Ardèche est un magnifique département français se trouvant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’une région riche en patrimoine, en sites naturels, et où il fait bon vivre. C’est donc une excellente destination de vacances si vous désirez respirer le grand air, découvrir une richesse historique et contempler des paysages exceptionnels. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir la liste des sites à ne pas manquer pendant les vacances en Ardèche.

Trouver un hébergement

Avant d’organiser votre planning d’activités à faire et de sites à voir, pensez d’abord à choisir votre hébergement durant votre séjour. Vous pouvez vous tourner vers l’un des hôtels de l’Ardèche. Mais si vous comptez rester pour au moins une semaine dans la région, économisez votre argent pour pouvoir faire plus d’activités en logeant dans un domaine de camping. Si vous êtes habitué au luxe, optez pour un séjour en camping de haut de standing. Vous trouverez notamment en Ardèche le camping 4 étoiles le Domaine des Chênes où vous pourrez passer un séjour inoubliable seul, en famille ou entre amis. Ce camping est situé au bord d’une rivière et est au cœur d’une calanque, ce qui vous garantira un séjour de dépaysement total dans un milieu naturel bien préservé.

Le pont d’Arc

Parmi les sites à visiter absolument en Ardèche pendant votre voyage dans le département se trouve le pont d’Arc. Il s’agit d’une majestueuse arche naturelle se dressant au-dessus de la rivière d’Ardèche. Avec une longueur de 60 mètres et une largeur de 54 mètres, ce pont possède une structure unique en son genre et offre une vue incroyable. À proximité du pont d’Arc se découvrent d’autres sites intéressants comme les gorges d’Ardèche et la grotte Chauvet.

Les gorges de l’Ardèche

Parmi les sites immanquables en Ardèche se trouvent ces gorges, catégorisées Réserve naturelle. Les gorges de l’Ardèche sont l’un des meilleurs attraits touristiques de la région. Ce grand canyon situé entre Saint-Martin d’Ardèche et le pont d’Arc se trouve dans un sublime environnement naturel. Les gorges de l’Ardèche présentent un paysage stupéfiant, une beauté sauvage inégalée. C’est également l’endroit idéal pour faire des activités dynamiques telles que la randonnée, l’escalade, le canoë, le kayak, etc.

La grotte Chauvet

Il s’agit de la plus ancienne grotte embellie du monde. La grotte Chauvet est une galerie paléolithique dotée d’un intérieur bien décoré avec de multiples dessins qui nous révèlent à quoi ressemblait la vie il y a 36 000 ans de cela. Une visite guidée d’environ 50 minutes est proposée aux visiteurs de la grotte pour vivre une expérience unique et instructive. Par ailleurs, des événements sont régulièrement organisés dans la grotte pendant les jours spéciaux comme la Toussaint et la fête de la science.

Le Mont Gerbier de Jonc

Perché au cœur du massif central, à plus de 1500 mètres d’altitude, ce sommet volcanique se particularise par sa configuration insolite et l’existence de la Loire, la plus longue rivière de France, à ses pieds. Le Mont Gerbier de Jonc est le second site le plus visité dans le département grâce à son environnement naturel étonnant. Ce mont accueille par ailleurs chaque année de multiples événements traditionnels permettant de découvrir la culture locale. C’est également le lieu parfait pour faire des randonnées pédestres.

Le château de Crussol

Ce château qui surplombe la vallée du Rhône a été bâti vers le début du 12e siècle et offre aujourd’hui un panorama surprenant. Ce fort a malheureusement enduré des dommages au fil du temps. Il ne reste plus aujourd’hui qu’une image vivante symbolisant l’histoire de la région. Alors qu’autrefois, le château de Crussol recouvrait une superficie d’environ 3 hectares et était un centre de communication très apprécié. Actuellement, c’est le lieu idéal à visiter pour ceux qui aiment la nature, puisque le château est bordé de prairies préservées et de faune d’exception. Les amateurs de sport de plein air trouveront aussi du plaisir en visitant le château de Crussol et ses environs.

Le château de Ventadour

Également connu sous le patronyme du château de Meyras, ce château se trouve dans la commune de Thuyets. Le château de Ventadour est perché sur un bloc de roche d’environ 373 mètres de hauteur et offre une extraordinaire vue panoramique. Il s’agit aussi d’un lieu parfait pour la pratique de la randonnée. Le château abrite encore de nombreux éléments architecturaux qui datent de plusieurs siècles auparavant et qui nous permettent de voyager à travers le temps. Une visite guidée est proposée sur le lieu.

Le lac d’Issarlès

Si vous désirez vous rafraîchir et pratiquer des activités nautiques ludiques durant votre voyage en Ardèche, c’est le lieu idéal. Situé dans la commune d’Issarlès, ce lac d’une pureté étonnante est à proximité surplombé par un volcan d’une hauteur de 1 000 mètres. Le site est également bordé de pins permettant de s’abriter quand il fait chaud. Le bord du lac d’Issarlès est l’endroit parfait pour faire des pique-niques, de se détendre en famille et de faire des balades. Avec sa température douce, le lac est très propice à la baignade et à la pratique d’autres activités comme le canoë, la promenade en barque, le pédalo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *