Se rendre et se déplacer à Londres : conseils pratiques et liens utiles

Ayant devancé Paris en termes d’intérêt touristique, Londres et la ville anglaise qui attire de nombreux jeunes chaque année. Français, Américains et autres natifs étrangers s’y rendent pour découvrir son patrimoine culturel, expérimenter son train-train de vie « so british » ou encore pour y étudier. Londres est aussi authentique au niveau transport et déplacement ! En effet, ses transports publics a des spécificités uniques. Pour ne pas se perdre donc dans la circulation, ce guide vous permettra de trouver facilement un moyen pour se déplacer à Londres.

De Paris à Londres : quel moyen de transport prendre ?

Si vous êtes un jeune étudiant de moins de 26 ans et que vous allez bientôt partir à Londres pour faire vos études, sachez que vous pourrez profiter de réductions tarifaires sur les trains que vous prenez. Pour en bénéficier, rendez-vous sur les sites d’Eurostar, de Trocdestrains ou de Voyages-sncf. Par contre, si vous préférez prendre l’avion, sachez que tout le monde peut bénéficier d’un vol low-cost avec Easyjet et Ryanair. Par ailleurs, avec Eurolines et IDbus, le trajet sera peu coûteux, mais il faut compter au moins 8 heures de route pour s’y rendre.

Des aéroports aux centres villes

De Heathrow à Stansted, Londres dispose de plusieurs aéroports. Selon votre lieu d’arrivée à Londres, vous pourrez prendre quelques moyens de transports les plus abordables à Londres. La plupart des compagnies aériennes desservent l’aéroport de Heathrow. Si c’est votre lieu d’arrivée, prenez la ligne bleu marine de Piccadilly pour rejoindre le centre ville. En choisissant cette ligne, vous ne serez pas perdu en chemin, car il y a des lignes de bus qui desservent tous les quartiers du centre-ville. Si vous atterrissez à Gatwick, vous avez le choix entre prendre le train de Gatwick Express, de First Capital Connect ou le bus « EasyBus ». La dernière est moins chère avec un frais de 2£ contre 30£ et 20£ pour les deux premiers. À l’aéroport de Stansted, choisissez le train Stansted Express pour vous rendre à Liverpool Street Station à un prix de 16£. Enfin, si vous arrivez à Luton, vous avez le choix entre EasyBus, Terravision et First Capital Connect pour vous déplacer en ville. À noter qu’EasyBus est aussi le moyen de transport le plus abordable dans cette ville.

Comment se déplacer dans toutes les villes de Londres ?

Comme dans toutes les grandes villes du monde, le métro reste le moyen de transport le plus pratique pour gagner du temps et pour éviter de se perdre en chemin. Sachez cependant qu’en étudiant bien votre itinéraire, vous pourrez voir une très grande différence de prix qui ne va être que bénéfique pour vos économies. Premièrement, évitez les heures de pointe, ce que les Londoniens appellent « Peak times » entre 6h30 et 9h30, puis entre 16h et 19h. C’est durant ces moments que le transport coûte relativement cher. Un abonnement avec Oyster Card vous permettra de vous déplacer régulièrement dans les zones 1 et 2 de Londres pour un tarif d’environ 3£. L’avantage de cet abonnement est que le prix de 5 voyages avec Oyster Cart est plafonné à 8£, ce qui coûtera relativement moins cher qu’en achetant un billet. Travelcard est également une autre option que vous pourriez tester. Le tarif de cette compagnie est compté à la journée, à environ 12£. Cette option est très intéressante si vous effectuez de nombreux trajets (supérieure à 5 voyages) au cours d’une journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *