Un bébé a-t-il besoin d’un passeport ?

La sortie du territoire d’origine, et l’entrée dans un pays étranger font l’objet d’une autorisation pour tout le monde. Cette approbation octroyée par l’autorité est justifiée par le passeport. Chaque personne voulant circuler sur une terre étrangère doit en disposer un, quel que soit son âge. Les bébés sont également concernés, même s’ils sont encore dans l’incapacité de réaliser les démarches pour obtenir un passeport. À ce moment, ils doivent être assistés par un adulte dit « représentant légal ». Focus.

Le passeport est obligatoire pour les bébés

Avant l’année 2006, les enfants pouvaient être inscrits sur le passeport de leurs parents s’ils devaient voyager par voie aérienne. Les autorités ont changé ce règlement, et exigent aujourd’hui que tous les voyageurs en avion, y compris les mineurs et les bébés, doivent disposer d’un passeport individuel. Cette loi est valable, quelle que soit la durée de séjour de l’enfant en dehors de son pays.

Pour que votre bébé en possède un, vous devez suivre la procédure d’obtention de ce document pour les mineurs. Par ailleurs, vous serez désigné en tant que « représentant légal », et lors des démarches, vous devez fournir votre pièce d’identité en plus des papiers de votre bébé.

La procédure d’obtention d’un passeport pour bébé

L’étape qui vous prendra le plus de temps dans le processus d’obtention d’un passeport pour bébé est de rassembler les pièces à fournir pour la demande. Avant même de remplir le formulaire de demande, et de l’adresser à la mairie, constituez le dossier comprenant :

– Une carte d’identité. Celle-ci peut être remplacée par un acte de naissance ;

– Une photo d’identité récente prise conformément aux normes indiquées pour l’élaboration d’un passeport ;
– Un certificat de résidence ;

– Un timbre fiscal d’un montant de 17 € ;

– Votre carte d’identité nationale, ou une carte vitale.

Présentez-vous avec votre bébé au guichet d’une mairie disposant d’une station d’enregistrement pour déposer le dossier de demande. Le délai d’attente pour la délivrance du passeport est en moyenne de deux semaines minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *