Un séjour parfait sur l’île de Ré, tout est question d’organisation

La Corse, l’île d’Oléron et Belle-Île-en-Mer sont les plus grandes îles de France. La quatrième place est tenue par l’île de Ré. Connectée au continent avec un pont de 3 km environ, l’île de Ré accueille de nombreux visiteurs chaque année. L’île est une combinaison d’évasion et de douceur de vivre pour ceux qui veulent passer des vacances inouïes en couple ou en famille.

Quand partir à l’île de Ré ?

L’île de Ré est surpeuplée en été, en juillet et en août. Si vous voulez profiter des beaux jours tout en évitant la masse touristique, venez en avance au mois de mai ou au mois de septembre. Si vous comptez partir pendant les vacances d’été, vous devez toujours réserver votre séjour. L’île de Ré est en effet très prisée en cette période. Si possible, réservez votre hébergement dès l’hiver pour être sûr de trouver un endroit où loger et qui répond à vos attentes. Si vous comptez venir en mai et en juin ou en septembre après le gros rush estival, vous pouvez bénéficier d’un tarif d’hébergement plus doux. Vous pouvez vous permettre de réserver un peu moins à l’avance. Si vous voulez venir en basse saison, vous n’êtes pas obligé de réserver. Vous pouvez même vous permettre de réserver à la dernière minute pour trouver des offres packagées intéressantes. Toutefois, vérifiez bien votre agenda et faites attention aux week-ends pendant lesquels les offres sont vite prises et les tarifs grimpent un peu.

Comment se rendre sur l’île de Ré ?

Vous pouvez venir en voiture. Mais attention, car les bouchons sont infernaux en plein été. Comme c’est le seul pont qui relie l’île du continent, il n’y a pas mieux à faire que de patienter. Ce fameux pont inauguré en 1988 ne mesure que 3 km. Alors, pourquoi ne pas faire le trajet à pied ou à vélo ? Quand vous rejoignez l’île, il y a une écotaxe à payer. L’avantage de venir à pied, c’est d’être exempté de cette taxe. Vous pouvez également prendre le car au départ de La Rochelle pour rejoindre l’une des villes de l’île. Pour rouler plus vite et arriver avant les autres, vous pouvez prendre une moto. Si vous voulez rejoindre l’île rapidement depuis votre ville, et arriver à La Rochelle, vous pouvez prendre l’avion. Enfin, le moyen le plus sûr de profiter de ce voyage est de prendre le bateau sur le port de La Rochelle. Vous pouvez arriver au port de Saint-Martin-de-Ré, de La Flotte, de Rivedoux ou d’Ars-en-Ré.

Où séjourner sur l’île de Ré ?

Au cœur de la nature et dans un cadre paradisiaque, il serait dommage de s’enfermer dans les murs d’un hôtel. Sortez des sentiers battus, profitez du grand air, évadez-vous dans un environnement spacieux en vous tournant vers le camping en île de Ré. Vous avez l’occasion de garder votre rythme de vie en louant un mobil-home tout équipé. Vous avez des chambres individuelles séparées, un salon, des salles de bain privatives et une cuisine pour préparer vos repas. Vous avez même un petit jardin et éventuellement une terrasse pour prendre le petit déjeuner au grand air. Les campings comme celui sur https://www.ile-de-re.camp/ offrent tout un panel d’activités et d’animations, mais on les apprécie surtout pour leurs parcs aquatiques. Sur l’île de Ré, vous avez plusieurs campings avec parc aquatique. Chaque domaine de camping dispose de plusieurs bassins avec des dimensions différentes, de plages aménagées sous les palmiers, de piscine à vague pour simuler les sports nautiques, des toboggans pour expérimenter la glisse et les descentes vertigineuses.

Que faire sur l’île de Ré ?

En dehors des activités proposées dans le camping, vous pouvez partir à la conquête de l’île. Visitez les différents monuments qui marquent son histoire, comme les fortifications de Vauban entourant le village de Saint-Martin-de-Ré. Profitez d’une belle promenade au cœur du village, dans la citadelle comme sur le quai du port. Visitez ensuite le clocher observatoire de Saint Martin. Découvrez l’origine des sels de table en allant aux marais salants de l’île de Ré. Découvrez le processus de production du sel et de la fleur de sel. Enfin, évadez-vous sur les plus belles plages de l’île comme la plage du Gros Jonc. Profitez-en pour goûter aux huîtres rétaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *