Vacances à Rodez et ses alentours : nos conseils pour réussir votre escapade

Rodez, la forteresse victorieuse est un véritable musée grandeur nature qui attire des milliers de visiteurs chaque année en Occitanie. Ville racontant une histoire unique et retraçant l’épopée des Gaulois d’antan, Rodez attire par son charme exceptionnel. Mais il n’y a pas que la ville que vous pouvez visiter. Aux alentours de Rodez, dans le département de l’Aveyron, de nombreux endroits sont également là pour vous égayer.

Ce qu’il y a à faire dans la ville de Rodez

Si vous souhaitez faire un séjour à Rodez, les activités principales tournent autour de la visite de la ville, mais aussi de ses monuments historiques. Pour vos vacances à Rodez, il faut bien tracer votre itinéraire, car on peut facilement rater les meilleurs endroits où il faut absolument se rendre. Pour commencer, rendez-vous dans le centre historique de la commune. Rodez est une ville qui a plus de 2000 ans d’histoire. Cette histoire débute dans le centre de la commune. Vous ferez la rencontre de ses ruelles qui datent de l’ère médiévale, mais également de ses maisons anciennes qui étonnent par leurs matériaux de construction spécifiques : le grès rose. Vous pouvez aussi faire un petit tour à la place du Bourg, toujours animée, ou encore à la place de la Cité. Mais nous recommandons un passage sur ces lieux surtout le mercredi et le samedi. Ce sont les jours du marché dans la ville, quand vous pourrez faire les emplettes que vous goûterez aux vins de l’Aveyron, aux fromages de la région, ou encore, aux fruits et légumes frais qui font la particularité de la ville. Ensuite, faites un tour à la cathédrale de Rodez. De son allure imposante, vous serez émerveillé par l’art et l’architecture gothique que l’édifice met en valeur. Avec ses 300 ans d’existence et son clocher qui surplombe la ville, on ne peut pas passer outre Sa Majesté. Vous pouvez aussi admirer la beauté de la ville du haut de son clocher. Il culmine à 87 m et vous permet d’admirer toute la ville en hauteur. La ville de Rodez, c’est aussi le musée Soulages. En plus d’avoir la possibilité d’apprécier des œuvres d’art d’exception dans ce musée, vous pouvez aussi prendre le temps de vous ressourcer dans le parc du musée et même de goûter aux spécialités culinaires locales dans le restaurant du musée. Et enfin, n’oubliez pas de profiter de l’eau à Layoule et pique-niquer sur les bordures de la rivière Aveyron.

Que faire autour de la ville ?

Sortez un peu de Rodez pour prendre l’air et voir les autres villes aux alentours. Sans sortir du département de l’Aveyron, pensez à vous rendre dans la ville de Millau. On y trouve le célèbre pont qu’on appelle viaduc de Millau. Du haut de ce pont mesurant plus de 340 m, vous apprécierez la vallée du Tarn et bien sûr, la rivière Tarn. Ensuite, en vous rendant à Soulages-Bonneval, vous pourrez rendre visite à l’impressionnant Grenier de Capou. C’est un vaste entrepôt de 1200 m² où l’on retrouve des dizaines de milliers d’objets dont la plupart sont fabriqués en bois. Ce grenier est un véritable endroit de curiosité où l’on retrouve de nombreux objets très anciens. Ensuite, rendez-vous au pays du Roquefort. On y retrouve le Parc des Grandes Causses pour renouer avec la nature. Vous goûterez également le célèbre fromage, le Roquefort sur les lieux. Vous pourrez visiter les somptueux villages où l’on élève des brebis. De nombreux châteaux font également le décor des lieux comme le château de Coupiac, mais aussi de somptueuses abbayes.

Où loger à Rodez et ses environs ?

À Rodez et ses environs, ce ne sont pas les solutions d’hébergement qui manquent. Vous avez la possibilité de louer un appartement durant vos vacances sur les lieux. Cela vous permet d’être tranquille durant tout votre séjour. L’appartement sera meublé et tout équipé. Vous pourrez également faire la cuisine en achetant des produits frais au marché. Cela vous évite de vous ruiner dans les restaurants. Autrement, vous avez le traditionnel service hôtelier ou encore, les prestations dans les gîtes et les maisons d’hôtes si vous voulez quelque chose de plus convivial. Et pour ceux qui ont envie d’une solution d’hébergement plus extravagante, des châteaux peuvent aussi les recevoir. Cela permet de passer des vacances atypiques et idylliques dans un lieu historique. Si vous avez envie d’être à proximité de la nature, vous pouvez choisir le camping lors de votre séjour à Rodez. La municipalité de Rodez prévoit des aires de campement pour les touristes en camping-car. Vous pouvez aussi vous installer à proximité de l’Aveyron ou à Layoule. Les offres sur les lieux répondent à tous les besoins et vous pourrez même profiter des activités prévues par les gérants ou louer un mobil-home en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *