Vacanciers : souhaitez-vous pratiquer le windsurf ?

Dans les stations balnéaires, le windsurf ou planche à voile a le vent en poupe. Chaque été, ses adeptes augmentent en nombre. Si vous voulez vous initier à la planche à voile pendant vos vacances d’été, découvrez l’essentiel à savoir dans cet article.

Histoire de la planche à voile

Le windsurf est une activité nautique toute récente. Il a vu le jour au milieu des années 60, mais n’est devenu célèbre qu’au cours des années 70. Le windsurf connait un réel succès jusqu’en 1990 où il est presque tombé dans l’oubli. Il est revenu en force dans les années 2000 grâce aux prouesses technologiques. Toute une panoplie de matériel est née permettant d’apprendre progressivement la planche à voile. Maintenant, il est possible de choisir un équipement différent en fonction du niveau du windsurfeur. Le windsurf est un mélange de surf et de voile, une activité qui promet des sensations variées à tous les niveaux.

Les équipements du windsurfeur

Le premier équipement pour pratiquer le windsurf est la planche à voile. Pour les débutants, il faut choisir une planche qui assure la stabilité. Il faut donc un board long et large. Mais, cette planche ne permet pas d’évoluer dans la discipline. Si vous souhaitez plus tard jouer avec les vagues et le vent, il faut choisir une planche plus étroite. Elle est plus facile à manier pour rider sur l’eau. Vous pouvez également choisir une planche gonflable qui offre la même stabilité, mais qui a l’avantage d’être peu encombrante lorsque vous la rangez. Les deux vous permettent de glisser sur l’eau. Les windsurfeurs plus aguerris peuvent opter pour une planche moins longue et plus étroite pour glisser rapidement sur l’eau et faire des figures différentes. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une combinaison en fonction de la saison. Elle doit vous protéger du froid et/ou des UV. Vous devez également porter un casque et un gilet d’impact lors de l’apprentissage. Ils vont vous protéger en cas de chutes brutales. N’oubliez pas non plus d’apporter un gilet de sauvetage. Enfin, apportez une tire veille pour vous aider à relever facilement la voile après une chute. Quand vous êtes plus adroit sur la planche, il n’est plus nécessaire de vous encombrer avec ces équipements.

Pourquoi pratiquer le windsurf ?

Le windsurf est un sport nautique très passionnant. Il vous permet de vous libérer totalement de la pression et du stress de la vie, car vous devez vous concentrer totalement sur l’eau. Puis, il vous permet d’apprécier d’un nouvel œil les paysages à l’horizon. Les sensations varient et ne sont jamais les mêmes d’un spot à un autre. Tout dépend du vent et des vagues, de la marée et du climat. Par ailleurs, le windsurf est un sport complet : il permet de travailler les abdos, les bras et le dos. Il vous permet également de travailler l’équilibre. Mais, s’initier à la planche à voile n’est pas toujours évident. Il est important de suivre un stage dans une école de windsurf telle que www.spinout.fr. Vous suivez des cours théoriques et pratiques ensuite, encadré par des moniteurs. Un autre avantage ? L’école vous fournit les équipements nécessaires pour la pratique.

Où pratiquer la planche à voile ?

La France regorge de spots pour la planche à voile. Si l’Atlantique est apprécié pour ses vagues déchaînées propices au surf, on préfère la douceur de la Méditerranée pour faire du windsurf. La plage des Coussoules à Leucate La Franqui est une destination idéale pour les windsurfeurs : le spot promet un départ plus doux à la plage, grâce au vent side offshore. Puis, vous pouvez faire du freestyle ou du wiveride à environ 300 m de la plage.
Ensuite, direction sur la presqu’île de Giens à Hyères. Almanarre et Bergerie sont deux spots connus mondialement pour la planche à voile. De nombreuses écoles de voile s’y sont implantées pour offrir des cours d’initiation aux vacanciers et des cours de perfectionnement à tous ceux qui veulent évoluer dans le domaine.
Enfin, vous avez le spot de Carro. Les vents y sont plus forts et les vagues peuvent atteindre les 2 mètres. De plus, ce spot a un fond rocheux engendrant une houle consistante. Pratiquer le windsurf sur ce spot demande donc beaucoup de technique et ne convient pas aux débutants. Il promet des sensations variées et intenses pour les windsurfeurs expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *