Annulation de réservation d’hôtel et covid-19 : ce qu’il faut savoir

Le covid-19 touche tous les secteurs, notamment le domaine de l’hôtellerie et du tourisme. Il s’agit même d’un cas de force majeure qui justifie une annulation. Si vous avez fait une réservation auprès d’un hébergeur, il y a plusieurs options envisageables.

Toujours contacter le tour opérateur ou l’hôtelier

Chaque hôtel a sa propre politique en matière d’annulation. Ainsi, les réponses de la part de l’hébergeur ou du tour opérateur changent d’un cas à l’autre. Face au covid-19, vous devriez contacter le prestataire et demander les dispositions à prendre. Certaines agences de voyages suggèrent un remboursement, moyennant la déduction d’un frais. D’autres proposent de reporter votre séjour à une date ultérieure.

Demander un report à une date ultérieure flexible

Les grandes chaînes hôtelières mènent leur propre politique en matière d’annulation. Ces établissements évitent le remboursement et préfèrent suggérer des solutions alternatives. Les clients peuvent par exemple reporter le séjour à une date laissée à sa seule convenance. Cette souplesse s’accompagne aussi d’autres avantages en nature. Cela dit, il est important d’annoncer l’annulation le plus tôt possible. Pour épargner des frais, le mieux serait de le faire au moins 48 h avant le jour J.

Profiter des droits légaux de rétractation

La gestion des crises est différente auprès des plateformes d’hébergement telles qu’Airbnb. Ces structures élaborent tout un éventail d’options. Elles les mentionnent clairement dans les conditions générales de vente. C’est une raison de bien lire le contenu d’un contrat au moment de confirmer la réservation. Quoi qu’il en soit, le droit de rétractation de 14 jours reste en vigueur si la commande a été effectuée sur Internet.

Contacter l’assurance voyage et faire valoir les droits

Quel que soit l’endroit où le client a fait sa réservation, il peut saisir son assurance voyage. Cette dernière peut notamment se charger du remboursement de l’argent versé à l’hôtelier. Cela dit, les conditions sont différentes puisque le covid-19 constitue un sinistre qui touche l’ensemble de la clientèle. Les dispositions à prendre changent d’une compagnie à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *