Grenier en chambre d’ami : où stocker les affaires du grenier ?

Vous allez transformer votre grenier en chambre d’ami. Oui, mais où allez-vous ranger toutes les affaires stockées dans le grenier ? Vous ne disposez pas d’un garage, d’une cave pour les ranger. Vous avez pourtant besoin de trouver un lieu réellement sûr pour ranger vos affaires. Trouvez dans cet article quelques solutions qui pourront répondre à vos besoins.

Le self stockage

Le self stockage est une solution de rangement très appréciée des particuliers et des professionnels. Ce type de prestation fonctionne de la même manière qu’un garde-meuble, à la différence près qu’il jouit d’une plus grande flexibilité. En ce sens que les locataires bénéficient d’un espace de stockage privatif de taille variable pour une durée de location choisie à la carte. Ce type de service vous offre également l’avantage de jouir d’une plus grande liberté. Vous bénéficiez d’un accès libre à vos affaires sur une plage horaire illimitée, et cela, peu importe le jour. Contrairement à une prestation classique de garde-meuble, avec le self stockage, vous prendrez en charge vous-même vos affaires depuis leur empaquetage, leur transport, leur chargement jusqu’à leur déchargement et leur entreposage dans le lieu choisi. En outre, le conditionnement de vos biens vous incombe entièrement. Le self stockage est une solution de stockage pratique qui vous permet de rester entièrement autonome. Par ailleurs, les prix de location varient souvent en fonction de la taille des box (pouvant aller de 2 à 100 mètres carrés), de la durée de la location et des prestations supplémentaires proposées par l’entreprise de location. Notez qu’une entreprise qui utilise des systèmes de sécurisation high-tech (caméras de surveillance, détecteurs d’incendie, etc.) sera logiquement plus chère. Dans le Rhône, les prix de location pour un self stockage peuvent aller de 23 € par mois jusqu’à 142 € mensuel. Quoi qu’il en soit, si vous optez pour le self stockage, pensez à choisir une entreprise de stockage près de chez vous. Si vous résidez à Lyon ou dans ses environs, Annexx propose des box à Lyon que vous pourrez louer. Voyez si leurs offres vous conviennent. N’oubliez pas, comparez toujours les offres avant de choisir une entreprise de stockage. Lisez bien également le contrat de location avant de signer.

Louer un garde-meuble

Si vous cherchez un endroit pour ranger vos affaires sur une période plus ou moins longue, la location de garde-meuble est une solution qui peut vous intéresser. Ce service de stockage s’adresse surtout aux personnes qui, à l’occasion d’un déménagement, recherchent un endroit sûr pour stocker leurs affaires. Les prestations qui vous sont offertes par les entreprises de garde-meuble sont intéressantes dans la mesure où elles fournissent la main-d’œuvre pour transporter vos affaires. En revanche, la facturation pour ce type de service inclut le transport de vos affaires vers les box de stockage, la location des box en question ainsi que le transport de vos affaires vers votre nouveau logement. À cela s’ajoutent différents autres frais et indemnités qui peuvent venir rallonger la facture (assurance, garantie, etc.). Si vous optez pour ce type de solution, renseignez-vous sur les différents frais pouvant être inclus dans votre contrat de location. Le problème avec ce type de stockage, c’est qu’il peut être assez contraignant. Contrairement au self stockage, vous devrez prendre rendez-vous avec l’entreprise de rangement avant de pouvoir accéder à vos affaires. Qui plus est, des frais de sorties et d’entrée doivent également être payés si vous envisagez de prendre quelques objets avec vous ou de rajouter quelques-uns dans votre box. Dans certains cas, il est même impossible d’ouvrir les box une fois ceux-ci scellés, et cela, jusqu’à ce que le contrat de location arrive à son terme.

Le costockage

Vous avez désespérément besoin de faire de la place dans votre logement pour transformer le grenier en chambre d’ami, une pièce en plus pour recevoir des invités. Mais vos affaires sont tellement envahissantes que vous ne savez plus où les ranger. Si l’idée de payer un loyer mensuel en louant un box ne vous enchante pas, vous pouvez toujours essayer le costockage. Cette alternative est de loin la plus abordable en matière de location d’espace de rangement. Le principe consiste à se rapprocher d’un particulier qui met en location une pièce dans sa propre maison afin de vous permettre d’y ranger vos affaires. Puis, de nombreuses plateformes pouvant vous mettre en relation avec l’un de ces particuliers sont aussi accessibles sur internet. En vous rendant sur un site fiable qui vérifie le profil de chaque prestataire, vous aurez l’assurance de louer un espace de rangement à un prix intéressant. Notez que généralement, les assurances sont incluses automatiquement dans ces contrats de location en costockage. Mais avant de faire votre choix, assurez-vous que l’espace de rangement qui vous est proposé est sec, propre et sécurisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *