La descente de l’Ardèche en canoë

Les gorges de l’Ardèche représentent l’un des plus beaux sites naturels de France, dans la région Rhône-Alpes. C’est un lieu absolument unique et merveilleux, qui enchante par son paysage spectaculaire et sauvage. L’endroit est très célèbre et vaut vraiment la peine d’être visité. Les eaux de la rivière voisine ont modifié le paysage en créant un canyon naturel, très profond et sinueux, donc idéal si vous aimez le rafting. À ce propos, si vous décidez de faire la descente de l’Ardèche en canoë, voici quelques éléments à connaître.

Gorges de l’Ardèche : une descente en canoë dans le silence de la réserve naturelle

Les gorges de l’Ardèche sont un patrimoine géologique et archéologique incroyablement riche, avec des kilomètres de canyons et de plateaux calcaires absolument uniques et évocateurs. Ils couvrent une superficie totale de 1 575 hectares. Depuis 1980, elles sont classées comme réserve naturelle nationale afin de protéger les milliers d’espèces animales et végétales qui les peuplent. Parmi eux, l’aigle de Bonellie, le vautour, le faucon pèlerin, le castor européen, la loutre, la chauve-souris, l’alose, les rivières, les, parois rocheuses, les grottes et bien plus encore. C’est un endroit vraiment magique qui attend d’être découvert.
Chaque année, les gorges de l’Ardèche attirent des milliers de visiteurs, grâce aux nombreuses possibilités qu’elles offrent. On mentionne par exemple l’escalade, la spéléologie et bien sûr, la fameuse descente en kayak de l’Ardèche. Vous pouvez faire du trekking, il y a des sentiers un peu partout. Vous pouvez choisir de les faire en totale autonomie ou avec des instructeurs et des guides spécialisés.

Descente en canoë : une autre manière de découvrir la rivière d’Ardèche

Une autre façon de découvrir la rivière, non pas depuis la rive ou le sommet du canyon qui l’entoure, est de parcourir la descente de l’Ardèche en canoë. À certains endroits, on peut apprécier les eaux chargées d’adrénaline des rapides, à d’autres un voyage tranquille et excitant.
La descente des gorges en canoë ou en kayak en ardèche est l’une des activités les plus populaires et les plus pratiquées. Les vues et les paysages le long de la rivière sont vraiment merveilleux et suggestifs. Selon la saison et le niveau de l’eau, les amateurs peuvent suivre des itinéraires allant d’un minimum de 6 à un maximum de 32 kilomètres.
L’itinéraire va de la commune de Vallon-Pont-d’Arc à la ville de Saint-Martin pour un total de 32 km et prend normalement deux jours. Pendant la période estivale, le débit de la rivière est minimal, et bien qu’il y ait un peu de courant et quelques rapides, la descente de l’Ardèche en canoë ne présente pas de difficulté particulière. Cette activité peut être effectuée par toute personne sportive âgée de plus de 7 ans et sachant nager. Vous pouvez utiliser votre propre équipement ou louer des canoës sur place.
L’expérience moyenne est d’environ 32 km, mais il existe une version de 60 km en trois jours ou une version de 5 km pour les plus petits. Il y a un bivouac nocturne à mi-parcours, qui est incroyablement inspirant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *