
Très prochainement, vous prendrez l’avion pour partir au pays du Soleil levant. Pour faire un bon voyage, vous devez préparer vos papiers, réservez vos billets d’avion, votre hôtel, etc. Avant de partir, vous devez aussi tenir compte des points suivants.
Le Japon est un pays sûr
Au Japon, le taux de criminalité est très faible. Si vous avez prévu de visiter le Japon au solo, vous pouvez être rassuré, la sécurité dans le pays est au top. Vous pouvez faire le tour du pays sans craindre les vols, les pickpockets, etc. Les voyageuses en solo, vous pouvez expérimenter la vie nocturne des grandes villes comme Tokyo sans souci, sans vous inquiéter d’être la cible d’un racket, d’un vol ou d’une agression.
Le pourboire n’est pas nécessaire
Si le pourboire est nécessaire dans certains pays comme les États-Unis, il n’est pas très bien perçu au Japon. Alors, n’offrez pas de « tips » lorsque vous êtes au restaurant ou quand vous prenez un taxi. Le pourboire est gênant pour les Japonais. Ceci étant, vous pouvez quand même donner du « tips » à un guide touristique. Le montant est fonction de votre appréciation.
Ayez toujours des espèces sur vous
Même si vous optez pour un city break sur le site de Prestige Voyages, et que vous n’avez pas besoin de donner des pourboires au Japon, vous devez prendre l’habitude d’avoir des espèces sur vous. Vous pourrez en avoir besoin. C’est d’autant plus important si vous comptez découvrir le Japon rural. Si vous vous éloignez des grandes villes, sachez que les petits commerces et boutiques n’acceptent que les CB japonaises. Vous devez ainsi régler vos achats, réservations, etc. en liquide.
Le takkyubin, une solution pratique
Si vous comptez changer souvent d’hébergement au cours de votre voyage au Japon, le takkyubin vous sera certainement d’une grande utilité. Ce service vous permet de faire livrer vos bagages à l’hôtel où vous serez le lendemain ou le surlendemain. Sans vos bagages, vous pouvez explorer le Japon en toute liberté. Vous pouvez par exemple laisser vos bagages à l’hôtel A le jour 1 et les faire envoyer dans un hébergement B situé dans une autre ville le J3. Le J2, vous pouvez juste prendre quelques affaires pour expérimenter par exemple le capsule hôtel.
Respectez les us dans un ryokan
Si vous comptez dormir une nuit dans un ryokan pour vivre une expérience unique et immersive, vous devez respecter les us dans ce type d’hébergement. Vous devez enlever vos chaussures dès votre entrée pour ensuite porter des chaussons. Attention, vous ne devez pas marcher avec des chaussons sur un tatami.
Si vous voulez déambuler dans le ryokan, diner ou rejoindre les bains, vous devez porter un kimono, le yukata.
Vous devez toujours vous laver avant de profiter des bains. Vous disposez d’une petite serviette pour vous laver et d’une plus grande serviette pour vous sécher après le bain.
Pour ce qui est de la restauration, on vous propose un menu traditionnel. Les heures de repas sont fixées et il faut les respecter. Vous devez également prévenir si vous pensez que vous n’arriverez pas à temps par exemple pour l’heure du diner.
L’absence des poubelles
Dans les rues du Japon, vous aurez du mal à trouver des poubelles. Or, le Japon reste un pays très propre. Alors, comment font les Japonais ? Eh bien, ils conservent leurs détritus dans leurs sacs et les ramènent à la maison pour les mettre à la poubelle. Ceci étant, vous pouvez trouver des poubelles dans certains Konbini. Seul souci, ces poubelles sont là que pour les déchets issus des produits achetés sur place.
D’autres formes de respect à connaitre
Lorsque vous êtes à table, les couverts sont composés de baguettes et d’une cuillère. Il n’y a pas de couteau ni de fourchette. Pendant votre voyage, vous devez respecter les règles de savoir-vivre à table propres aux Japonais. Il s’agit notamment de ne pas tenir vos baguettes à la verticale, de ne pas utiliser vos baguettes pour rapprocher un plat de votre côté. Vos baguettes ne doivent pas aussi être posées croisées.
Se moucher, à table et dans les lieux publics, n’est pas bien vu au Japon. Certes, les Japonais commencent à s’habituer de voir des étrangers se moucher. Mais autant que possible, évitez de vous moucher en public. Si nécessaire, mouchez-vous dans les toilettes.
Tout comme se moucher, fumer dans la rue est mal perçu au Japon. Si vous êtes fumeur, les restaurants proposent des espaces pour fumer. Dans les villes, vous pouvez aussi trouver des smoking places pour fumer. Vous pouvez en trouver à la sortie des métros et dans les grandes avenues.