Comme il est important d’arriver à destination en temps et en heure, il faut le bon mode transport pour aller d’un point à un autre à Grenoble. Heureusement, cette métropole propose plusieurs modes de transport.

Les taxis

Se déplacer en taxi dans la région grenobloise procure plusieurs avantages. Il vaut mieux prendre un taxi surtout lorsqu’on veut arriver à temps quelque part. Les taxis conviennent aussi bien pour les professionnels que pour les touristes. Il est facile de trouver une station de taxis à la sortie de la gare, du métro ou de l’aéroport. De plus, il est également possible de passer un appel pour réserver un taxi de Grenoble.

Par ailleurs, il est facile de se déplacer en taxi si on a plusieurs affaires à porter. D’autant plus que les taxis de la région grenobloise proposent des prestations personnalisées selon les besoins de leurs clients. Comme les chauffeurs de taxi connaissent bien la région, vous avez plus de chance d’arriver à l’heure à votre destination.

La trottinette et le vélo

Le vélo est le moyen de transport le plus écologique partout dans le monde. En plus d’être avantageux pour l’environnement, le vélo permet aussi d’entretenir sa forme physique durant son utilisation. La ville de Grenoble est l’une des villes de France où le déplacement à vélo est privilégié. Les axes cyclables grenoblois sont sécurisés pour permettre aux cyclistes de se déplacer aisément. Une signalétique pour les vélos a même été mise en place pour cela. En tout, Grenoble possède 4 axes cyclables qui s’étendent sur 44 km de piste.

Si vous préférez les déplacements à vélo ou sur une trottinette électrique à Grenoble, il est possible d’en faire la location. La durée de la location peut être de longue durée selon vos besoins. Par ailleurs, la commune de Grenoble propose aussi des trottinettes et vélos électriques libre-service. La location peut se faire via une application sur Smartphone.

Le réseau des transports en commun

Nombreuses sont les personnes qui empruntent le réseau TAG ou réseau de Transports de l’Agglomération Grenobloise pour se déplacer à Grenoble. C’est un réseau qui regroupe tous les tramways et les bus en termes de transport en commun. A Grenoble, c’est un vaste réseau, car il compte : 5 lignes de tramway et 44 lignes de bus. Les lignes de bus se subdivisent en lignes Chrono, Proximo et Flexo. Grâce à ce vaste réseau, il est facile de se déplacer entre environs 49 communes métropolitaines.

En plus d’être accessible, le réseau de TAG propose une tarification en fonction de la situation de chaque voyageur. Il y a des tarifs en fonction de l’âge ou encore des ressources du client. Le réseau de TAG propose en effet une tarification solidaire pour ceux qui ont en besoin afin de se déplacer. Il est également possible de combiner le déplacement en automobile et en TAG grâce aux Parkings-relais.

En voiture par covoiturage

Afin de partager la note de transport, il n’est pas rare de voyager en covoiturage à Grenoble. Ce mode de déplacement en voiture est plus écologique pour l’environnement et plus économique pour les voyageurs. En effet, le partage d’une seule voiture par plusieurs personnes permet aussi de réduire toutes les dépenses pour le carburant et le péage. Pour profiter du covoiturage à Grenoble, il suffit de télécharger une application pour Smartphone et de s’y inscrire.

L’avantage avec le covoiturage à Grenoble est aussi que le concept est un peu devenu comme un réseau de transports en commun. Le SMMAG ou Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise a lancé l’application M Covoit’ ligne+ pour ceux qui s’intéressent au covoiturage. Tant les propriétaires de véhicules que les passagers potentiels peuvent le télécharger. Pour favoriser ce mode de transport, il existe désormais une voie réservée au covoiturage qui a été ouverte depuis 2020. Elle est située sur l’autoroute A48.

Le téléphérique de Grenoble – Bastille

Un mode de transport plus adapté aux touristes, le téléphérique de Grenoble peut néanmoins être utilisé par tout le monde. Même s’il ne dessert pas plusieurs communes en même temps, le téléphérique de Grenoble est quand même un moyen de transport pratique. Il est l’un des moyens les plus rapides à partir du centre-ville pour atteindre Bastille et vice-versa. De plus, les bulles iconiques de ce périphérique sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Chaque bulle peut accueillir 6 personnes et le chien y est aussi autorisé.

L’avantage avec le téléphérique de Grenoble – Bastille est qu’il permet aux passagers d’admirer un panorama exceptionnel. Si vous venez en voiture, vous pouvez la laisser dans un parking à côté avant de prendre le téléphérique vers les hauteurs. Pour les 700 m de distance entre le centre-ville et les hauteurs de Bastille, le trajet en téléphérique dure environ 4 minutes. Le tarif varie en fonction de l’âge, du nombre de personnes et du type de billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *