Quelques activités divertissantes à faire en famille durant les vacances

Les vacances arrivent. Il est temps de prévoir quelques activités à faire avec votre enfant pour qu’il ne passe pas la majeure partie de son temps devant la télévision ou son jeu vidéo. À cours, d’idée ? Ces quelques idées d’activité pourront vous aider à passer d’agréables moments avec votre enfant.

Organiser une chasse au trésor

Selon l’âge de votre enfant, cette activité peut être très divertissante et très enrichissante. L’idéale c’est de le réaliser dans le jardin pour ou dans un parc sécurisé. Pour cela vous allez préparer une liste de trésor à trouver. Cela peut être un fruit, un stylo, un crayon de couleur… Vous devez les cacher et lui demander de les trouver dans un temps bien déterminé. Vous pouvez également inviter ses camarades à jouer pour qu’il puisse prendre plus de goût dans le jeu. Pour les enfant un peu plus grands, vous avez toujours des activités « casses têtes » avec par exemple des escape game à Paris ou dans d’autres villes.

Pêcher en famille

Cette activité peut être organisée au cours d’un pique-nique en famille. Elle permet de profiter d’un après-midi ensoleillé en famille. Si vous n’avez pas de matériels de pêche, vous pouvez en louer. De nombreuses enseignes proposent en effet, des matériaux de qualité adaptés à toute la famille. Vous n’êtes pas contraint de partir en mer pour pêcher avec vos enfants, vous pouvez très bien réaliser une pêche à pied.

Réaliser des graffitis sur une surface à l’extérieur

Presque tous les enfants adorent dessiner, alors pour quoi ne pas en faire une activité de distraction à partager pour toute la famille. Pour cela vous pouvez préparer le support des graffitis : vous pouvez par exemple prendre une toile géante ou un carton pour affiche, ou même le mur de votre jardin (cela épargnera le mur du salon). Vous devez lui donner des craies de différentes couleurs pour qu’il dessine ce dont il a envie. Il peut également inviter ses amis pour qu’ils s’amusent ensemble. Avec la craie, ils ont la possibilité de réaliser de nombreux motifs plus facilement.

Réaliser un herbier

Cette activité permettra à l’enfant de mieux comprendre les végétations qui l’entourent. Vous pouvez par exemple prendre une feuille de chaque fleur et plantes qui se trouvent dans votre jardin. Vous pouvez ensuite leur demander de déterminer à quelle plante elle provient. Vous pouvez également mentionner leurs noms et toutes les informations qui leur concernent pour étayer les connaissances générales de votre enfant.

Faire l’arbre généalogique de la famille

Cette activité s’adresse surtout aux adolescents ou aux enfants un peu plus grands. Le plus amusant c’est de le réaliser sur le papier. Cela leur permettra de s’amuser et de mieux comprendre ses origines également. Ils pourront regarder dans les photos de familles et donner un nom, un âge et une génération à chaque visage. Plus ils remontent en arrière, plus ils en apprendront davantage sur sa famille. Pour apporter un peu plus de complexité à l’arbre, ils peuvent également ajouter la date et le lieu de naissance de chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *