Chaque voyage nécessite une bonne préparation afin d’éviter les mauvaises surprises. Le choix d’un bon bagage s’impose, et ce, en fonction du genre de voyage que vous allez entreprendre. Vous aurez l’embarras du choix quant aux types et modèles de bagages à choisir. Pour vous orienter dans votre choix, considérez les quelques critères pour choisir le bon bagage.

Critères selon le type de voyage

La nature du voyage est un facteur qui détermine le choix d’un bagage adapté. Elle détermine aussi les affaires dont vous allez avoir besoin durant votre périple. À noter qu’il existe deux types de voyages : personnel et professionnel.

Quel bagage pour un voyage personnel ?

Le voyage personnel inclut les déplacements touristiques, les aventures, les vacances ou les croisières. Bref, il a un objectif purement distrayant. Pour un voyage personnel, vous avez le choix entre :

Un sac à dos

Il est à la fois pratique et confortable, et il y en a pour toutes les tailles. Un tel bagage permet d’avoir les mains libres, vous permettant de photographier. Puis, un sac à dos est moins encombrant, surtout, si vous vous aventurez en terrain étroit et sinueux. D’ailleurs, il est idéal pour un voyage d’exploration (en pleine forêt, une randonnée, une expédition en haute montagne…).

Une valise

C’est le bagage préféré des vacanciers. Elle est suffisante pour toutes vos affaires afin d’éviter qu’elles s’éparpillent. C’est idéal pour un voyage en famille ou en amoureux.

Le sac de promenade

Que vous soyez équipé d’un sac à dos ou d’une valise, n’oubliez pas de vous munir d’un sac de promenade en plus. Un petit à sac à dos en tissus, une pochette ou une bandoulière vous sera utile. Le sac de promenade permet d’emporter les affaires dont vous avez besoin quotidiennement pendant votre séjour. Ainsi, vous n’aurez pas à vous balader avec un énorme sac à dos ou une valise à roulettes pour aller sur la plage ou au marché.

Quel bagage pour un voyage professionnel ?

Un voyage professionnel est strictement lié à votre travail. Il est généralement de courte durée et est planifié. De ce fait, un bagage à main suffira : c’est pratique et moins encombrant.
Pour un assez long séjour, optez pour une petite valise qui se placera sans difficulté en cabine. Si vous voyagez en train, optez pour une valise qui se glissera sous le siège. Bref, optez pour un bagage qui facilitera votre voyage. Une mallette vous sera utile pour emporter et protéger les dossiers importants de votre voyage.

Critères selon les moyens de déplacement

Choisissez votre bagage en fonction du moyen de transport que vous allez prendre.

Pour un voyage en avion

 

L’avion est incontournable si vous comptez voyager très loin. Les valises sont à privilégier. Elles se mettent en soute, et le poids autorisé varie d’une compagnie à une autre. Mais généralement, votre bagage en cabine ne doit pas dépasser les 10 kg, mesurant strictement 55 x 35 x 25 cm. Aussi, vous avez le droit de vous munir d’un bagage à main pas trop encombrant.

Pour un voyage en bus

Dans un bus, il existe un emplacement réservé pour votre bagage à main. C’est soit sous le siège, soit en dessus de celui-ci. Dans tous les cas, il ne vous encombrera pas. Si vous êtes équipés d’un gros sac à dos ou d’une valise, la compagnie vous demandera de les mettre en soute. Cependant, le poids de votre bagage en soute ne doit pas dépasser les 20 kg. Certaines compagnies sont exigeantes quant à la taille de votre valise ou de votre sac à dos. Ainsi, renseignez-vous avant de voyager.

Pour un voyage en voiture

Tout est permis si vous prenez votre voiture. Seulement, optez pour un bagage qui évitera à vos affaires de trop s’éparpiller. La taille et le poids ne seront pas contraignants, alors optez pour une valise, une sacoche ou un sac à dos de grande taille. Ainsi, un seul ou deux bagages, au maximum suffiront.

Pour un voyage en train

Optez pour une valise à roulette ou pour un sac à dos. Ce genre de bagages est facile à prendre en main, car sur le quai, vous êtes le seul responsable de vos affaires. Le poids de bagage autorisé dépend de la compagnie de train. Toutefois, le poids total de vos bagages doit être compris entre 25 à 32 kg. Le risque de perdre vos affaires est assez élevé lors d’un voyage en train, ainsi, soyez vigilent et méthodique.

Critères selon la durée du voyage

La durée de votre séjour conditionne le volume de vos affaires. Et ce dernier détermine le type de bagage adapté à votre voyage.Pour une simple aventure d’une journée, optez pour un sac à dos de taille moyenne. Assurez-vous qu’il puisse contenir les essentiels : bouteille d’eau, nourritures, vêtements de rechange en cas de besoin…
Pour un simple week-end, une sacoche de taille moyenne suffira. Au pire, optez pour un sac à dos qui contiendra toutes vos affaires. Pour un séjour d’une semaine ou plus, optez pour une valise. La taille dépend des affaires que vous comptez apporter.

Les critères techniques pour choisir ses bagages

En plus du type, du modèle et de la marque, choisissez votre bagage en fonction de sa qualité. Optez pour un accessoire à la fois stylé et robuste. Cela vous évitera d’en acheter pour chaque voyage que vous allez entreprendre.

Pour un sac à dos

Vérifiez qu’il dispose d’un bon support : ceinture, armature, rembourrage…Ensuite, voyez si le sac à dos dispose d’options sécuritaires pour le voyage : imperméabilité, fermetures fonctionnelles, compartiments et poches de rangement.

Pour une valise

Notez si elle dispose d’une roulette. Il y a la valise à deux roues et à quatre roues, mais celle à deux roues est plus solide. Toutefois, une valise à quatre roues pivotantes multidirectionnelles est plus pratique sur les surfaces planes.
Vérifiez la taille et la capacité de la valise. C’est pour savoir si elle contiendra toutes vos affaires et surtout, si elle correspond à votre compagnie de voyage.
Enfin, considérez le matériel de fabrication. Il y a les valises en tissus souples qui sont plus légères. Il y a aussi les valises rigides, souvent en plastique qui sont parfaits pour protéger vos affaires du choc et de l’humidité.
SOURCE :
https://1bagage.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *