Vacances en Dordogne : les activités à faire

Vous envisagez de passer vos prochaines vacances en Dordogne ? Découvrez ci-dessous le top des activités absolument à faire durant un séjour dans ce charmant territoire du Périgord qui est riche en culture, en gastronomie et en patrimoine.

Explorer la grotte de Lascaux IV

La grotte de Lascaux a été découverte accidentellement en 1940 par un groupe d’amis. La grotte était vraiment surprenante qu’elle attirait de nombreux visiteurs. À cause de cela, la grotte se dégradait petit à petit et des champignons s’y propageaient. Pour limiter cette dégradation, l’administration a décidé en 1963 de fermer le site au public. Puis, elle créa une réplique identique qui fut dénommé Lascaux II avant de devenir plus tard Lascaux IV. Vous trouverez cette réplique moderne de la grotte de Lascaux en Dordogne même, dans un lieu exceptionnel où la température, les dessins, l’odeur et le taux d’humidité ressemblent vraiment à ceux de la grotte d’origine. En visitant la grotte Lascaux IV, vous serez certainement impressionné par la décoration moderne du lieu, ainsi que par l’environnement qui vous permettra de voyager à l’époque des hommes des cavernes. Des animations en vidéo tactiles et sonores vous sont proposées dans la grotte de Lascaux IV.

Partir à la découverte de la région en canoë ou en prenant le vélorail

Vous pouvez explorer autrement le département de la Dordogne en réalisant une balade en canoë sur la rivière qui porte la même appellation. Cette balade en canoë vous permettra de contempler depuis un autre angle les beaux paysages du Périgord et d’apercevoir de ravissants villages, ainsi que des sites naturels surprenants et de magnifiques châteaux. Si vous aimez un endroit en particulier, vous pouvez y faire une escale et profiter d’un bon pique-nique en famille. Mais vous pouvez également aller à la découverte du Périgord Vert en empruntant le vélorail que vous pouvez prendre sous réservation depuis la vieille voie ferrée. Une balade sur ce vélorail qui est un vieux chemin de fer vous permettra d’apercevoir des coins fabuleux et assez sauvages, notamment de vieilles gares abandonnées.

Visiter les sites touristiques majeurs du département

Pendant vos vacances en Dordogne, ne ratez pas aussi les sites touristiques majeurs du département, dont le Préhisto Parc qui vous fera voyager à l’âge de pierre grâce à des animations et des ateliers comme la chasse au mammouth, l’apprentissage de la création d’un feu avec des pierres, etc. Vous y trouverez également des outils préhistoriques. Ne manquez pas aussi la visite de Bergerac pour pouvoir goûter aux vins locaux qui sont vraiment savoureux et pour visiter son remarquable port. Les ruelles historiques de cette ville sont également extraordinaires et vous pourrez y observer de belles pierres. Ensuite, vous pouvez aller visiter le Jacquou Parc qui est un parc d’attractions amusant avec ses manèges, ses toboggans aquatiques, son espace zoo et ses autres attractions ludiques. Puis, vous pouvez aller faire un saut à Sarlat qui est l’un des plus jolis villages du Périgord. Vous y trouverez le fameux clocher de l’église Sainte-Marie qui offre une vue à couper le souffle sur tout le village et ses alentours. N’oubliez pas après de visiter le Château de Castelnaud qui date du Moyen Âge et qui se trouve au sommet d’une belle montagne. En visitant ce château, vos enfants pourront participer à des animations telles que les combats d’épées, des simulations de protection du château, une démonstration de la fonderie d’une épée, etc. Finalement, pendant vos vacances en Dordogne, prenez le temps de visiter Rocamadour qui est un petit village niché au sommet d’un bloc de roche.

Quel type d’hébergement choisir pendant les vacances en Dordogne ?

Pendant vos vacances, vous pouvez choisir la location de chalet en Dordogne au Camping Domaine du Lac comme hébergement. Vous trouverez dans la vallée de la Dordogne, à 40 minutes de Périgueux, ce camping qui met en location de nombreux chalets confortables pouvant recevoir jusqu’à 6 personnes. Le chalet haut de gamme est doté de 3 lits douillets et d’une terrasse avec un salon de jardin vous permettant de profiter d’un bon repas en extérieur pendant les soirées d’été. Ce camping situé au cœur des forêts du Périgord Noir est l’endroit parfait où séjourner si vous désirez être au centre de la nature durant vos vacances en Dordogne. En plus, l’établissement se trouve non loin des sites intéressants du département comme Sarlat-la-Canéda, les grottes préhistoriques, les châteaux, etc. Enfin, dans ce camping, vous pourrez aussi pratiquer diverses activités distrayantes telles que les randonnées, le canoë, le vélo, la baignade, la pêche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *