Val d’Oise, les découvertes à y faire

Vous connaissez Paris, la capitale française, comme votre poche, par contre, vous connaissez moins ses environs. Vous pourriez peut-être profiter des prochaines vacances pour partir explorer ses alentours ? En effet, il y a tant de beaux sites à voir et de trésors à découvrir en Val d’Oise. Ce département de la région Île-de-France au nord de l’agglomération parisienne a beaucoup à vous offrir, que ce soit à Bezons, à Pontoise, à Argenteuil, à Cergy, à Franconville, à Sarcelles ou à Goussainville. Payez-vous ce petit séjour bien enrichissant.

Découvrir le Val d’Oise

Pour rappel, le Val d’Oise a été créé en 1968, suite au démembrement du département de Seine-et-Oise. L’un des témoins toujours debout du passé des mille ans d’histoires des lieux est un site d’exception : le château de La Roche-Guyon. Prenez le temps d’en admirer les belles écuries et les donjons fortifiés, superbement préservés. A l’origine, le château (appelé alors le château d’Ambeville) était anglais et en 1893, il fut acquis par les Français et c’était l’occasion de le rénover entièrement. Puis, en 1928, c’était la marquise de Villefranche en personne qui s’est occupé de l’aménagement de ses jardins. Depuis, ce château compte parmi les monuments historiques de France. Côté patrimoine naturel, le Val d’Oise est gâté et vous vous en rendrez compte en visitant les parcs naturels de l’Oise-Pays de France et le Vexin. Dans ce dernier, vos enfants auront grand plaisir à s’amuser au parc Aventure Land, alliant activités de plein air et nature. Autre lieu de poids du Val d’Oise, c’est la base de loisirs de Cergy. Ici, c’est la verdure dans toutes les nuances, c’est enivrant au possible. Plus loin, à Argenteuil, emmenez vos petits au complexe Aérokart pour faire le plein de karting. Vous, de votre côté, essayez le simulateur de chute libre, sensations fortes garanties ! Toujours pour amuser vos petits, partez pour le Figuier Blanc et La Cave où des spectacles, des films, des jeux, des ateliers et toutes sortes d’animations les attendent. D’ailleurs, les activités ne sont pas réservées uniquement aux enfants, vous aussi, vous pourrez participer, vous y passerez d’excellents moments en famille.

A la découverte du Musée archéologique du Val d’Oise

L’un des incontournables du Val d’Oise, c’est son Musée archéologique qui séduit rien que par son cadre. En effet, celui-ci jouit d’une belle situation, juste en face du château du village de Guiry en Vexin. Il a beau être célèbre et de réputation mondiale, il n’en est pas moins à taille humaine et fort sympathique. Même vos enfants apprécieront la visite qui se fait agréablement. Ce sera l’occasion de découvrir les objets de la Préhistoire et de l’époque gallo-romaine ainsi que de l’histoire des lieux. En tout, il y a quelques 3000 objets vestiges du passé que vous allez voir, par exemple des peintures murales du temple gallo-romain de Genainville, la statuaire, la tête en tôle de bronze, des sarcophages, des céramiques de l’abbaye de Maubuisson, les stèles des plus importantes nécropoles de tout le Vexin, ainsi que des statues soviétiques de Baillet-en-France. Vous en apprendrez beaucoup sur les peuplades qui ont habité ces lieux il y a plusieurs milliers d’années, leurs habitudes et mode de vie, leurs métiers, leurs mœurs, etc. Vous aurez également plaisir à découvrir une panoplie d’expositions thématiques. Etant donné que l’entrée est gratuite, profitez du moment et faites le plein de culture !

Pourquoi ne pas découvrir le camping en Val d’Oise ?

Est-ce que vous avez l’habitude de prendre une chambre à l’hôtel pour vos vacances ? L’hôtel présente des avantages indéniables mais le camping reste le mode d’hébergement le plus compétitif côté prix. Mais outre le fait que le camping dans le Val d’Oise est de loin plus économique, c’est intéressant aussi pour plusieurs autres raisons : ambiance conviviale, voire familiale, possibilité de faire des rencontres et de se faire des amis rapidement, etc. De plus, les établissements de camping en Val d’Oise sont pratiquement tous dotés de parc aquatique et de piscine chauffée, ces atouts que vos enfants adoreront. Sans plus tardez, louez un camping-car, une caravane, un mobil-home, une tente ou un cottage et réservez votre emplacement sur https://www.campinglegrandparis.com/, car très bientôt, vous irez découvrir le Val d’Oise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *