Obtenir rapidement un visa en ligne pour voyager au Congo

Tout ressortissant Français qui souhaite voyager au Congo-Brazzaville doit disposer d’un visa. Il existe des démarches à faire pour l’obtenir. Mais le plus rapide est de faire une demande en ligne ou tout simplement demander le e-visa. On va voir en détails toutes les procédures à suivre, les nombres d’entrée et les types de visa disponibles.

Les types de visa et nombre d’entrée

Pour un séjour touristique ou d’affaires, vous pouvez obtenir un visa de 15 jours à 3 mois maximum (tourisme) et 1 à 3 mois (voyage d’affaires). Et sachez que durant votre séjour touristique, vous ne devez surtout pas pratiquer d’activité professionnelle. Vous avez aussi le choix entre le visa à simple entrée ou à multiples entrées. Le deuxième cas, quant à lui, est destiné aux personnes qui voyagent souvent pour des raisons professionnelles.

Les procédures à suivre

La demande de visa se fait auprès du consulat du Congo-Brazzaville ou des agences spécialisées telles que https://www.rapidevisa.fr/Visa/Congo-brazzaville.html. Elle est accréditée auprès de l’ambassade du Congo en France. Elle se charge des démarches d’obtention de visa et contrôle minutieusement si toutes les pièces demandées sont au complet. L’agence se charge ainsi du dépôt de dossier et du paiement (plus les frais de services d’environ 64 euros). Sa mission consiste aussi à retirer votre visa et à procéder à une dernière vérification pour s’assurer que tout est en règle.

Depuis 2020, il est obligatoire de remplir un formulaire en ligne. Faire une demande de visa électronique est également conseillé du fait qu’elle est plus rapide. En effet, il suffit de scanner tous vos documents, de fournir des renseignements sur le voyage et le passeport, de payer les frais en ligne et de prendre rendez-vous à l’ambassade. Une agence spécialisée est en mesure d’effectuer toutes ces démarches à votre place.

Le coût de la demande de visa dépend du motif du séjour : affaires ou tourisme. Pour une demande de visa simple entrée (15 jours) dans le respect du délai, cela coûte 55 euros. Si vous devez obtenir votre visa de toute urgence, il faut payer 110 euros. Pareillement pour le visa affaires multiples entrées, le tarif est de 110 euros contre 220 euros en cas d’urgence. Après avoir déposé votre demande de visa, il faut compter 10 à 12 jours ouvrés ou alors 4 à 5 jours ouvrables. Retenez par ailleurs les jours fériés du Congo et de France : le 10 juin, le 15 août et le 2 novembre.

Les pièces à fournir

Pour toute demande de visa, il faut fournir :

– le formulaire de demande de visa rempli,
– le passeport original valide d’au moins 6 mois minimum. De bonne qualité, celui-ci doit avoir 3 pages vierges,
– une copie de la réservation du billet,
– 2 photos d’identité identiques et originales.

Pour un voyage d’affaires, il faut fournir l’original et la copie de l’ordre de mission. Ce dernier doit mentionner l’objet de la mission, les coordonnées de votre entreprise avec signature et cachet. Il faut également joindre la lettre d’invitation venant du Congo Brazzaville avec les coordonnées. Celle-ci doit être légalisée par la Direction de la Surveillance du Territoire. Pour le visa tourisme, il faut inclure dans les documents une lettre de certificat d’hébergement certifiée par l’autorité locale DGST, ou alors une copie de réservation d’un hôtel sur place, avec signature, tampon et en-tête. Sachez que tout dossier incomplet sera refusé. De ce fait, assurez-vous que tout soit complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *