Vacances : Tout savoir sur l’échange de maisons

L’échange de maisons pour les vacances ne doit pas être un principe qui vous est inconnu. Vous confiez votre maison à une famille et cette dernière vous la confie le leur. Pour ce faire, il faut passer par les plateformes d’échanges. Même si ces sites imposent des conditions bien particulières pour la sécurité des échangeurs, vous devez également prendre vos précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Prendre le temps de faire la connaissance de ses hôtes

Vous serez plus rassuré si vous connaissez un peu cette famille qui va dormir dans vos lits, manger dans vos assiettes et utiliser votre salle de bain pendant votre absence. De ce fait, même si vous ne pourrez pas rencontrer tous les membres de la famille physiquement, vous pouvez au moins prendre contact avec eux et ce, bien avant la validation de l’échange. Vous pouvez vous téléphoner, échanger des mails et des SMS. Profitez de ces échanges pour aborder certains sujets sur l’occupation de votre maison et de leur maison. Si vous avez des doutes sur les personnes, vous avez le droit de refuser l’échange.

Demander à un proche d’être présent

Si le jour de l’arrivée de vos hôtes, vous ne pouvez pas être présent, demandez à un de vos proches de les accueillir. Votre proche pourra ainsi leur faire visiter et ce sera également lui qui sera leur contact pendant leur séjour en cas de problème. Toujours dans cette optique d’être rassuré, vous pouvez demander à ce proche de venir rendre visite à vos hôtes régulièrement. Assurez-vous à ce que ce soit toujours la même personne qui remet les clés et qui fait les visites pour ne pas effrayer vos hôtes.

Protéger les affaires qui vous sont précieuses

Avez-vous chez vous quelques vases en céramique qui vous tiennent à cœur ? Même si ce sont des objets de décoration qui rendent votre maison plus accueillante, il serait judicieux de les mettre sous clé. Vous pouvez même les poser chez un ami. Vous allez ainsi éviter les problèmes avec vos hôtes si jamais ils en cassent un. Vous devez d’ailleurs être encore plus vigilant si la famille qui va venir chez vous a des enfants.

Encadrer l’échange juridiquement

Vous sentez qu’il y a un bon feeling avec la famille qui va venir chez vous. Ceci ne doit pas être une raison pour encadrer l’échange de façon juridique. Vous n’êtes pas à l’abri d’un souci. De ce fait, vous pouvez demander une caution, mais si vous voulez dormir sur vos deux oreilles, prenez une assurance exceptionnelle. Vous pouvez également demander à votre hôte d’en faire de même et ensemble, vous pouvez trouver un arrangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *